Retour sur l’atelier inter-régional du Miramap : bilan et perspectives

Cette année c’est en Bourgogne-Franche-Comté, à Mâlain, que les membres du Miramap se sont donnés rendez-vous les 11 et 12 décembre 2021. Objectif de ce week-end : faire le bilan de l’année passée et préparer celle à venir, en s’appuyant sur le cadre commun défini dans le Projet Stratégique du Mouvement des AMAP.

C’est sur un air de flute que la journée a débuté dans le tiers-lieu nourricier ‘Alternatives agri-culturelles’, qui nous a été présenté par notre hôte Léo Coutellec. Une vingtaine de membres du Miramap étaient présents (avec des représentants du Réseau des AMAP Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, du LorAMAP et des AMAP de Provence) afin de croiser informations et réflexions collectives pour mettre en regard nos grands chantiers et projets inter-régionaux.

Bilan 2021 : les grandes réussites et avancées


2021 aura été une année riche en projets, et un jalon important pour le Mouvement des AMAP qui fêtait ses 20 ans d’existence. Quelques actions marquantes à souligner :

  • La mise en place d’un Dispositif Local d’Accompagnement pour appuyer nos chantiers autour du modèle économique et fiscal et de la marque des AMAP.
  • L’anniversaire des 20 ans à Marseille, qui aura permis de nourrir une réflexion collective autour des origines, des expérimentations et des orientations du mouvement. De ces préparatifs festifs sont nés le livret ‘Depuis 20 ans, les AMAP en Mouvement’ et la campagne web ‘Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir’.
  • AMAP en Fêtes, un évènement lancé en 2019 qui grandit, se diffuse à l’inter-régional (90 évènements recensés cette année à travers la France) et se renforce (notons la création du site internet amap-en-fetes.org et du guide « mon évènement pas à pas »).
  • La création d’un nouveau réseau d’AMAP en Centre Val de Loire.
  • L’enjeu de l’accessibilité alimentaire, de plus en plus pris en compte dans le mouvement, et un cycle de web-rencontres dédié qui aura fortement mobilisé.
  • La réalisation d’un kit de mobilisation en AMAP pour la défense de l’élevage plein air.

Des enjeux communs qui se dessinent pour 2022

A l’heure du recensement agricole qui pointait 100 000 fermes perdues en 10 ans, la thématique de l’installation agricole était sur toutes les lèvres. Deux groupes de travail ont souhaité approfondir le sujet pour réfléchir à la manière dont le Mouvement des AMAP pourrait s’en emparer.

Autre enjeu central pointé lors de nos échanges : l’efficacité et la visibilité de l’action de nos organisations. Comment rassembler et consolider davantage notre mouvement ? Et comment faire connaitre plus largement le modèle et les valeurs portés par les AMAP ?

Tous les détails sont à retrouver dans le compte-rendu de cette rencontre. Nous vous attendons aussi nombreux à l’occasion de notre assemblée générale et rencontre nationale pour travailler collectivement ces enjeux (et bien d’autres encore). Rendez-vous du 20 au 22 mai au château de Ligoure dans le Limousin ! Plus d’informations à venir.

Retour en haut