QU’EST-CE QU’UNE AMAP ?

Utiliser le terme « AMAP » engage à respecter et faire vivre la Charte des AMAP, document de référence définissant les valeurs et principes fondamentaux des AMAP.

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Elle est constituée d’un groupe de citoyen·nes qui forment, avec un ou des paysan·nes, des partenariats solidaires. Il s’agit du seul système en circuit-court qui assure le pré-paiement de la production et des livraisons alimentaires sans intermédiaire. L’AMAP permet :

  • Aux paysan·nes d’être rémunéré·es justement et de bénéficier d’une sécurité financière : leur récolte est payée en avance par le biais de contrat.
  • Aux amapien·nes de se nourrir avec des produits sains, frais et de saison, tout en soutenant une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
  • Aux territoires ruraux d’être vivants, avec des fermes paysannes à taille humaine qui alimentent en produits sains leur voisinage, qui créent des emplois non délocalisables, qui respectent la biodiversité et promeuvent la démocratie alimentaire.

COMMENT FONCTIONNE UNE AMAP ? 

En début de saison, les amapien·nes signent un contrat avec le ou la paysan·ne. Ils s’engagent à acheter tout ou une partie de sa récolte saisonnière. Les versements peuvent être échelonnés sur plusieurs mois et les contrats sont le plus souvent d’un an pour permettre la programmation des productions sur les quatre saisons. Les membres de l’AMAP s’engagent à s’impliquer dans le fonctionnement de l’AMAP (livraison, communication, administratif, référent·e paysan·nes…) et à être solidaires en cas de coups durs.

De leur côté, les paysan·nes en AMAP s’engagent à livrer à périodicité préétablie des aliments de saison, frais ou transformés, diversifiés et issus de leur ferme. Ces aliments peuvent varier en fonction de leur production : légumes, fruits, œufs, pains, produits laitiers, miels, tisanes, viandes… Ils font preuve de pédagogie et de transparence sur leurs pratiques et sensibilisent les amapien·nes à leur métier et à la vie de la ferme.

Amapien·nes et paysan·nes en AMAP s’engagent mutuellement à respecter les principes de la Charte des AMAP. Les réseaux locaux d’AMAP les accompagnent dans leur création et leur consolidation (mise en réseau, échanges et formation, outils et ressources…).

Pour être couvert en tant qu’AMAP par l’assurance responsabilité civile d’un réseau local d’AMAP, il est nécessaire d’y adhérer. Pour les AMAP sur des territoires sans réseau, contactez le MIRAMAP.

REJOINDRE UNE AMAP

CRÉER UNE AMAP

Une AMAP peut naître à l’initiative d’un groupe de citoyen·nes, d’un·e paysan·ne, ou des deux. Les réseaux locaux d’AMAP sont là pour accompagner les AMAP de leur territoire : ils facilitent la mise en lien et partagent des repères, conseils, outils et bonnes pratiques. Pour que l’AMAP soit pérenne, il est important de poser des bases solides et d’impliquer un maximum de personnes.

RESSOURCES

Gérer et animer son AMAP

Charte des AMAP :
les fondamentaux en AMAP
Cadre éthique et juridique des AMAP
Diag’AMAP : questionner ses pratiques en AMAP
Projet Stratégique du Mouvement des AMAP
Logiciel clic’AMAP :
gérer son AMAP ou son réseau
Médiathèque numérique de partage de savoirs et de savoir-faire en AMAP
Guide ‘Agir en AMAP pour un accès de toutes et tous à une alimentation durable et choisie’
Livret ‘Faire vivre les solidarités en AMAP’
Catalogue d’animation ‘Des idées pour vos interventions sur les enjeux agricoles et alimentaires’
Kit ‘Créer une AMAP en collège’
Kit ‘Gestion des aléas climatiques’

Communiquer sur son AMAP

BD ‘Amapien·ne, pourquoi pas moi ?’
Manifeste ‘Depuis 20 ans, les AMAP en mouvement !’
Visuels de la campagne
‘Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir’
Visuels de la campagne ‘Agir en AMAP’
Dépliant ‘Qu’est-ce qu’une AMAP ?’
Dépliant ‘3 engagements mutuels pour mettre la Charte des AMAP en pratique’
Vidéo ‘Les AMAP, qu’est-ce que c’est ?’
Vidéo ’10 bonnes raisons d’entrer en AMAP’
Vidéo ‘5 idées reçues sur les AMAP’
Organiser un événement AMAP en fêtes
Vidéo ‘Jeune et fauché : comment bien s’alimenter ?’

Retour en haut