Dossier de presse : Les AMAP se jettent à l’eau pour AMAP en fêtes 2023 !

Dossier de presse du MIRAMAP le 18 septembre 2023

Du 18 septembre au 18 octobre 2023, les AMAP se jettent à l’eau pour AMAP en fêtes ! Pendant un mois, partout en France, des AMAP et fermes en AMAP organisent une multitude d’événements locaux pour faire découvrir ce qu’est une AMAP et sensibiliser à l’agriculture paysanne et à l’alimentation durable. A travers portes ouvertes, visites de fermes, ateliers, conférences ou encore ciné-débats, des citoyen·nes se retrouveront dans des espaces d’échanges et de convivialité pour montrer au plus grand nombre qu’un autre modèle agricole et alimentaire est possible.

Cette année, le thème de l’eau est mis à l’honneur. Avec un déficit pluviométrique record en 2022, et alors que les épisodes de sécheresse sont voués à s’intensifier avec le changement climatique, il est essentiel que l’ensemble de la société se questionne autour de l’utilisation intensive et inadaptée de l’eau. AMAP en fêtes se veut un espace d’éducation populaire qui participe à la réappropriation des savoirs et du pouvoir d’agir de chacun·e : par un éclairage sur différents modes de production agricole et par une prise de conscience sur leurs conséquences en matière d’alimentation.

Nous vous attendons nombreux·ses pour faire rayonner ensemble une agriculture paysanne, citoyenne et territoriale ! Consultez la carte des événements près de chez vous sur : https://www.amap-en-fetes.org

Dans ce dossier de presse

  • L’essentiel sur les AMAP : historique, fonctionnement, chiffres clés…
  • AMAP en fêtes, l’événement annuel des AMAP : retour sur l’édition 2022, témoignages d’amapien·nes, zoom sur des événements locaux…
  • Un événement engagé : le Mouvement des AMAP mobilisé pour la préservation et la gestion démocratique de la ressource en eau
Retour en haut