Le Groupe de travail est la cheville ouvrière de l’ensemble du processus de construction du projet stratégique, il réunit une vingtaine d’amapien.ne.s et de paysan.ne.s des quatre coins de la France. Ce groupe est ouvert, n’hésitez pas à le rejoindre, même si vous avez le sentiment d’être « nouveau ».
Le groupes de travail se réunit à chaque étape du processus :
8 et 9 mars 2019 à Montreuil : réunion de préparation du travail sur l’identité et du diagnostic partagé – voir le compte-rendu complet
14 et 15 juin 2019 à Lyon : analyse des résultats de l’enquête et travail sur l’émergence de la vision et des orientations stratégiques.
A lire suite à ce GT :
. le compte-rendu complet pour bien comprendre le processus et le cheminement qui a permis de poser les 1ers éléments
. les résultats de l’enquête interne réalisée au mois d’avril-mai
. une 1ère synthèse de l’enquête en cours auprès des paysan.ne.s en AMAP et des réseaux d’AMAP « Quels besoins pour quel accompagnement ? »
Mise en place de 4 cercles stratégiques de septembre à début novembre 2019.
15 et 16 novembre 2019 à Lyon : compilation des contributions des cercles stratégiques et finalisation du projet stratégique !
Extraits des travaux du groupe :
Le processus de construction du projet stratégique s’appuie sur la créativité du groupe, cela amène tant à revisiter le passé qu’à dessiner l’avenir :
« Il était une fois, à la fin du siècle dernier, un mouvement nommé Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs qui vivait dans les pays de Provence. Beaucoup de palabres, de réunions, d’agitation mais toujours aucun changement d’agriculture en vue. Un jour naquit l’idée de créer un partenariat contractualisé et solidaire paysans/ consommateurs, on l’appela AMAP.
De ce jour, dans tous les pays de France, cette géniale alternative se répandit comme une traînée de poudre apportant sécurité et convivialité dans les fermes et les maisons. L’essaimage fut foudroyant. Un Mouvement des AMAP se constitua et le MIRAMAP fut crée pour l’aider à grandir encore. »
Texte librement inspiré d’un exercice créatif du Groupe de Travail Projet stratégique en mars 2019.
« En 2025, la transformation sociale s’est opérée :
Une grande partie de la population s’est détachée du consumérisme.
Les paysan.ne.s sont nombreux.ses et heureux.ses.
Les campagnes sont vivantes.
L’alimentation et l’agriculture sont pensées dans l’intérêt général et organisées collectivement sur les territoires.
Le mouvement des AMAP a consolidé ses bases et structuré ses réseaux grâce à une éthique fondée sur la solidarité et le respect du vivant. Il a développé des partenariats forts et a largement diffusé ses valeurs. »
C’est cette vision que le Groupe de travail « Projet stratégique » a rêvé pour notre avenir, à l’issue de la séance de travail des 14 et 15 juin 2019.