COLLECTIFS & PARTENAIRES

Pour contribuer au développement d’une agriculture paysanne et citoyenne, le MIRAMAP s’inscrit dans de nombreuses coopérations avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux. La commission Représentation et Coopération du MIRAMAP assure la coordination des partenariats.

Collectifs auxquels nous participons


URGENCI : réseau international de l’agriculture soutenue par les citoyens qui a pour but de rassembler les citoyen·nes, les paysan·nes, les consommateur·rices, les activistes et les acteurs politiques dans une approche économique alternative appelée Partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs.


Collectif Nourrir : plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action œuvrant à la refonte du système agricole et alimentaire.


Pôle InPACT : plateforme associative réunissant dix structures d’initiatives solidaires de développement agricole et rural, unies pour promouvoir une agriculture citoyenne et territoriale et contribuer à une véritable transition agricole.


Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) : collectif d’associations engagées pour la transition écologique, sociale et démocratique, réunies pour mettre en commun leurs compétences et énergies pour renforcer la transition citoyenne.


Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) : regroupe des réseaux nationaux, régionaux et départementaux engagés dans une démarche économique alternative et solidaire.


Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) : collectif d’associations qui travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité Sociale, tel qu’il a été initié en 1946.

Collectif Inter-ONVAR : réseau d’échange et de mutualisation autour des questions de développement agricole. Les ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rural) sont des associations nationales qui portent toutes une ambition de transformation des pratiques agricoles.

Partenaires financiers


Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire


Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse


Union Européenne

Retour en haut