ACCOMPAGNEMENT EN AMAP

Suite à la réécriture de la nouvelle charte des AMAP, le MIRAMAP a engagé des travaux de recueil et de partage d’expériences entre réseaux d’AMAP sur les pratiques d’accompagnement des AMAP. Ils nous permettent d’identifier les forces et les fragilités des partenariats AMAP, d’alimenter nos réflexions et de co-construire des leviers d’actions pour renforcer la soutenabilité de ces partenariats. La commission ‘Éthique et Juridique’ et le groupe de travail ‘Mutualisation AMAP’ du MIRAMAP (composé de plusieurs réseaux d’AMAP dont Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France et Les AMAP de Provence) font partie des instances où se déroulent ces travaux. Quelques-unes de nos réalisations :

Chantier de réécriture collective de la Charte des AMAP

Ce chantier a aboutit à une nouvelle Charte des AMAP. Celle-ci est notre boussole : elle précise les valeurs, les principes et les engagements des AMAP et affirme la vision politique du modèle agricole que nous défendons.

BD ‘Amapien·ne, pourquoi pas moi ?

Un outil pédagogique pour faire connaître les AMAP et sensibiliser de façon ludique à leur fonctionnement. La BD peut aussi être utilisée comme support de discussion lors d’un atelier, d’une assemblée générale… pour questionner ses pratiques en AMAP.

Chantier de partage d’expériences en AMAP

Un chantier destiné à celles et ceux qui souhaitent recueillir des initiatives et expériences en AMAP, dans les fermes en AMAP ou dans les réseaux d’AMAP. Plusieurs supports et outils ont été créés pour aider à capitaliser et diffuser ces expériences.

Livret repère sur l’accompagnement des AMAP par les réseaux d’AMAP

Un livret pour mettre en lumière les champs d’actions que peuvent mettre en place les réseaux d’AMAP pour faire connaître la Charte des AMAP et accompagner les AMAP dans leur création et leur développement.

Chantier sur le cadre juridique des AMAP

Ce chantier a permis de définir des repères fondamentaux et créer des outils pédagogiques pour clarifier le cadre juridique d’une AMAP et assurer la gestion collective de la marque « AMAP ».

ARTICLES

Retour en haut