LA CHARTE DES AMAP

La Charte des AMAP de 2014 est le document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements des AMAP. Elle représente la vision politique de l’agriculture et de l’alimentation que nous défendons.

L’écriture d’un nouveau texte fut motivée par la nécessité d’avoir un texte de référence plus clair, plus structuré et politiquement plus solide, toujours fondé sur les valeurs, principes et engagements de la Charte de 2003 et en y ajoutant des notions supplémentaires comme l’idée de souveraineté alimentaire, d’évaluation participative, etc. 

Elle a été rédigée lors d’un chantier participatif de 2 ans et adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du MIRAMAP en mars 2014. Ce fut un formidable moment de rassemblement militant et d’écriture collective qui a donné un élan fantastique au mouvement : 8 réseaux régionaux, 7 réseaux départementaux, une quinzaine d’inter-AMAP et plusieurs centaines d’AMAP y ont participé. Partout sur le territoire ont eu lieu des ateliers d’écriture pour débattre, échanger et aboutir à un texte rassembleur. Pour mieux comprendre la genèse de cette Charte, vous pouvez consulter Le chemin vers la Charte.

La Charte des AMAP est notre boussole. Elle précise les principes fondamentaux des AMAP et affirme le modèle agricole que nous défendons, à la croisée entre agriculture paysanne et agriculture biologique. Chaque nouvel·le amapien·ne et paysan·ne en AMAP est invité·e à prendre connaissance de ce texte fondateur et à le signer pour marquer son engagement.

DIAG’AMAP : UN OUTIL POUR ÉCHANGER DANS SON AMAP ET QUESTIONNER SES PRATIQUES

Un outil pour quoi ?
– Pour faciliter le dialogue et l’échange sur le fonctionnement de l’AMAP à « un instant T », prendre du recul sur nos pratiques et identifier des pistes d’amélioration
– Pour s’assurer que le fonctionnement et les activités réalisées dans notre AMAP s’inscrivent bien : dans l’éthique des AMAP (Charte des AMAP) et dans le cadre juridique des AMAP (non lucrativité, intérêt général et marque collective « AMAP »).

Le diagnostic se compose de 5 parties :
1) Objectifs et moyens
2) Vie associative et fonctionnement
3) Activités : viabilité et vitalité des partenariats avec les fermes
4) Dynamique de territoire et de réseau
5) Les lignes rouges du cadre juridique

RESSOURCES

Charte des AMAP
Le chemin vers la Charte
Vidéo des Assises de la Charte des AMAP
Fiche pédagogique ‘Exploration collective de la Charte des AMAP avec la méthode de l’arpentage’
Diag’AMAP : interroger ses pratiques en AMAP
Retour en haut