Viabilité, Visibilité et Vivabilité des réseaux d’Agriculture Soutenue par les Citoyen·nes avec le projet VIVID

Depuis octobre 2023 et ce jusqu’à juillet 2026, le MIRAMAP est engagé au sein de « VIVID – Apprendre, entraîner et former vers les 3 V des réseaux alimentaires citoyens : Viabilité, Visibilité, Vivabilité », un projet européen Erasmus+ coordonné par URGENCI réunissant 8 partenaires en Europe (AMPI, Réseau GASAP, Zambra, Solawi Netzwerk, FER, URGENCI et MIRAMAP). Découverte de ce projet aux multiples facettes.

Objectifs du projet

Le projet a pour but de développer et de mettre en œuvre un programme de formation et des outils pour les réseaux d’Agriculture Soutenue par les Citoyen·nes (ASC) autour de trois piliers thématiques qui sont les « 3V » : Viable, Visible, Vivable. Il s’agit de s’assurer que les réseaux peuvent être résilients dans leurs efforts de transformation durable du système alimentaire et de lutte contre le changement climatique, ainsi que d’encouragement à la participation active et offrir des espaces d’apprentissage innovants.

Plus spécifiquement, pour travailler sur les aspects des 3 V des réseaux ASC, les objectifs sont :

  • De co-construire une boîte à outils pour l’auto-évaluation et l’évaluation des réseaux ASC sur ces 3 dimensions ainsi qu’un guide de bonnes pratiques à inclure dans la boîte à outils
  • De nous former en la construisant (compilation et traduction de ressources, échanges entre pairs, etc.) et en l’utilisant, en la testant, en l’améliorant, en la partageant et en apprenant à d’autres acteurs de réseaux ASC à l’utiliser

Il s’agira également d’évaluer son impact et de procéder à des ajustements pour s’assurer qu’elle aide effectivement les réseaux ASC dans leurs efforts d’amélioration et de développement de leurs pratiques, ainsi que le programme de formation qui l’accompagne.

Une première rencontre européenne en Allemagne

Du 11 au 14 mars 2024, VIVID a officiellement démarré avec un événement à Hambourg. Ces événements d’échanges européens sont l’occasion de rassembler des connaissances, des expériences et des compétences. Au programme de ces quelques jours : partage d’idées, d’expériences et mise en réseau des uns et des autres autour des trois dimensions des trois V :

  1. Viabilité : améliorer le fonctionnement durable des réseaux et initiatives ASC en améliorant leur viabilité. Les réseaux ASC constituent une structure de soutien pour leurs membres producteurs qui comptent sur les réseaux pour les guider dans la mise en place et la promotion de leurs initiatives alimentaires locales et pour les aider à devenir plus efficaces grâce à la recherche sur l’agriculture durable et les systèmes alimentaires locaux. La viabilité à long terme des réseaux ASC est donc cruciale pour garantir la résilience des réseaux dans leurs efforts de transformation durable du système alimentaire et de lutte contre le changement climatique.
  2. Visibilité : augmenter la visibilité et la capacité à éduquer sur l’importance de consommer des aliments produits de manière durable par les réseaux ASC en les formant à l’utilisation des médias de communication numériques et des techniques de facilitation qui leur permettent d’agir en tant qu’espaces d’apprentissage innovants sur les systèmes alimentaires.
  3. Vivabilité : accroître la viabilité des réseaux par le biais d’une plus grande inclusion, de l’égalité et du bien-être et favoriser un plus grand sens de l’action par le biais d’un engagement et d’une participation active grâce à des valeurs partagées.

La prochaine rencontre européenne aura lieu du 14 au 17 avril 2025 à Prague, nous sommes impatients de vous dévoiler les suites de ce projet !

VIVID – Apprendre, entraîner et former vers les 3 V des réseaux alimentaires citoyens : Viabilité, Visibilité, Vivabilité. Projet Erasmus 2023-1-FR01-KA220-ADU-000165801. Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Retour en haut