Ressources autour de l’arboriculture en Ile de France. Des analyses et propositions inspirantes pour agir collectivement en AMAP et en réseaux partout en France.
Historiquement les partenariats AMAP ont été créés avec le maraîchage et on assiste depuis plusieurs années au développement de ce qu’on nomme ‘la diversification des partenariats AMAP’ entre groupes d’amapiens et des paysans dits ‘hors maraichage’, avec des contrats fruits, œufs, volaille, viande qui se multiplient*. Quelques chiffres de 2018 pour éclairer la situation* : les maraichers représentaient 35% des paysans en AMAP en Ile de France, les éleveurs 30%, les arboriculteurs 10% ; 20% en Aura sont maraichers, 23% d’éleveurs et 11% d’arbo, 22% de maraichers au Pays-Basque, contre 53% d’éleveurs et 6% arboriculteurs.
*https://amapartage.fr/chercher-une-ressource/statistiques-en-amap-rapport-d-enquete-partielle-sur-les-donnees-en-amap-2018-par-miramap-69
Comment bâtir en AMAP des partenariats solides et pérennes respectant la Charte des AMAP ? Comment faire vivre concrètement la solidarité qui est au cœur du projet des AMAP avec les l’arboriculteurs.trices et dont la production est particulièrement sensible aux aléas climatiques ? Comment soutenir plus largement cette filière qui, comme en Ile de France, est en difficulté dans de nombreux territoires ?
En 2018-2019 le réseau des AMAP Ile de France a démarré des réflexions en élaborant notamment une fiche des bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un partenariat fruits.
« En Ile de France, il y a une demande forte en partenariats fruits de la part des AMAP, une vague à venir de départ en retraite d’arboriculteurs de la région et des vergers à sauver… Il n’en fallait pas plus pour lancer une étude sur l’arboriculture dans la région en 2020. »
Grâce aux travaux menés par Ninon Annequin en stage entre avril et aout 2020 au réseau AMAP IDF, les résultats d’enquête et de réflexion sont aujourd’hui disponibles : L’arboriculture en Ile-de-France (amap-idf.org). Il n’en fallait pas plus au MIRAMAP pour relayer ce chantier qui pourrait servir à toutes et tous dans le Mouvement des AMAP.
- Réalisation d’un état des lieux de l’arboriculture de la région Ile-de-France : petite histoire, état de la filière, portrait des arboriculteurs franciliens …
- Identification des freins et leviers à l’installation en arboriculture dans la région
- Réalisation de supports pédagogiques
A l’attention des porteurs de projets : arboriculteur.trice en AMAP : pourquoi pas moi ?
A l’attention des amapiens et amapiennes : Comment construire votre partenariat fruits ?
- Des portraits de 4 arboricuteurs.trices reflétant 4 profils : des maraîchers en diversification, des arboriculteurs à temps plein, des arboriculteurs dont c’est une seconde activité professionnelle, etc.
- Aurélia et Christophe Opoix, maraîchers avec atelier de diversification en arboriculture
- Charlotte et Arnaud Gonfrier, arboriculteurs, céréaliers, éleveurs, + gîte
- Pierre-Marie Fahy, arboriculteur
- Stéphane Delaportas, enseignant et arboriculteur
L’hiver peut permettre de prendre le temps entre amapien.nes référent.es et les arboriculteurs.trices de l’AMAP pour réinterroger les termes de vos contrats et consolider les engagements réciproques pour 2021 !