Amapien·nes, paysan·nes : mobilisons-nous pour l’arrêt de la construction de méga-bassines !

Elles nous sont vendues comme une solution au dérèglement climatique mais sont, en fait, une privatisation déguisée de l’eau en tant que « bien commun ». Financements publics pour des intérêts privés, pression exacerbée sur la ressource en eau, gouvernance opaque, culture intensive inadaptée au nouveau climat… il y a de nombreuses raisons de s’intéresser de près à cet écocide programmé !

L’eau est un enjeu politique et sociétal dont nous pouvons nous saisir au plus proche de chez nous

Les méga-bassines fragilisent les écosystèmes, limitent l’accès à la ressource en eau pour les habitants et condamne le développement de l’agriculture paysanne.

Elles sont financées à 70% par de l’argent public par le biais des agences de l’eau, dont l’essentiel du budget provient de nos factures d’eau. En plus de celles qui existent déjà, on annonce plus de 1000 projets de construction partout en France.

Mangeur·ses, paysan·nes en AMAP ou non : impliquons-nous dans nos instances territoriales pour décider collectivement des usages et de la répartition de l’eau pour la résilience alimentaire de nos territoires !

COMMENT AGIR ?

S’informer et comprendre la machine réglementaire

Rejoindre un groupe citoyen·ne de lutte pour la démocratie locale autour de l’eau

Retour en haut