Laure, amapienne et militante féministe, engagée pour le modèle des AMAP, vient de lancer son blog « L’avis « la vie rêvée » d’une amapienne », ainsi qu’un sondage pour mieux connaître les pratiques des amapiennes et amapiens, dans le cadre d’une enquête qu’elle réalise avec Lou-Anne, chercheuse en sciences sociales spécialisée dans les inégalités.
Ce sondage s’adresse aux adhérent·es des AMAP de France et vise à mieux comprendre le fonctionnement concret des AMAP, à différentes échelles : locale, régionale et nationale. Il s’intéresse à la fois aux pratiques collectives liées à la vie associative et aux organisations du quotidien, notamment sur l’implication des adhérent·es dans la vie de l’association, les rôles tenus, les temps consacrés aux différentes activités et formes de participation. Les réponses recueillies permettront de dresser un état des lieux des pratiques actuelles et d’alimenter une réflexion collective, tournée vers l’avenir, afin d’identifier des pistes d’amélioration et d’évolution des modes d’organisation.
Le questionnaire est anonyme (sauf si vous souhaitez commenter et être recontacté·e) et prend environ 10 minutes à compléter. Il sera ouvert durant 2 mois. Votre participation est précieuse pour mieux comprendre la diversité des engagements au sein des AMAP. »
Ressources
- Mail de Laure Barbier : contactamapienne@gmail.com
- Ressources sur le genre et les AMAP : https://amap-idf.org/le-reseau/actualites/la-question-du-genre-et-des-amap-une-problematique-nouvelle-pour-le-mouvement
- Livret sur l’engagement citoyen en AMAP du réseau AURA : L’engagement citoyen en AMAP
