Projet Stratégique du mouvement des AMAP  : où en est-on un an après le lancement  ? et comment on poursuit en 2021 ?

En fin d’année, le Cercle d’animation-cohérence de l’ensemble du Projet Stratégique s’est réuni afin de partager un état des lieux des travaux réalisés en 2020 et de préparer 2021.

Voici dans les grandes lignes où on en est et ce qui se prépare pour 2021  :

  • Une organisation en cercles qui se construit pas à pas pour + de participation

Notre organisation en cercles a tout juste un an ! L’enjeu est que chacun puisse y trouver sa place. Plus nous serons nombreux à porter les actions et plus elles auront de portée  !

La mission du cercle d’animation-cohérence est d’animer la dynamique générale et de veiller à une cohérence d’ensemble du Projet Stratégique. Il est composé des personnes volontaires, investies dans les 4 cercles stratégiques et des administrateurs du Miramap (composé lui-même de représentants d’AMAP et de réseaux d’AMAP).

Les cercles sont des lieux d’échanges et de réflexions/analyses autour d’un axe stratégique, ils n’assurent pas à proprement parler de coordination. C’est une nuance importante car elle est permet de bien faire la distinction entre le rôle des différents cercles et celui des organisations qui composent le Mouvement des AMAP, suivant le principe de subsidiarité.

  • Les groupes de travail (GT) «  moteurs  » de la mise en œuvre des actions

Les GT sont «  à cheval  » entre la réflexion sur un sujet précis et la mise en œuvre concrète d’actions, qui relèvent alors des organisations porteuses.

On observe que les groupes se créent, réalisent ou non une action, disparaissent, se renouvellent, il n’y a pas de «  normes  », si ce n’est le point de départ essentiel  : la volonté de coopérer  !

Cette année on note en particulier le besoin d’étoffer les GT existants et de (re) lancer plusieurs GT  : Campagnes régionales, ‘Charte en mouvement’, ‘Marque’, Amap’artage, Installation-Transmission, Elevage, Arboriculture.…

  • Les grandes réussites de l’année 2020  :

 Démarrage des travaux sur  : les questions économiques, fiscales et autour de la marque et de la charte des AMAP, renforcées par le lancement d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Miramap prévu en 2021  ; la stratégie de plaidoyer  ; la stratégie de communication et le projet de «  Manifeste du Mouvement des AMAP  »  ;

 Le déclic inter-régional pour Clic’AMAP  ! avec de plus en plus de participation au projet, dans différentes régions  ;

 La gestion de la crise «  COVID 19 et AMAP  » qui a donné de la visibilité à notre Projet de société, sous l’angle de «  La résilience du système AMAP  » et sur les enjeux de solidarité, avec notamment le Chantier «  Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP  ».

 La réalisation de la BD «  Paysan.ne.s en AMAP, pourquoi pas moi  ? ».

 La lettre d’info avec encore plus de contributions des membres, pour rendre visible toute la richesse des actions menées.

  • Les axes à approfondir et renforcer  :

 Construire un message fort sur la «  démocratie alimentaire  : au sens de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tout.e.s et au sens d’une plus forte représentation des citoyens dans les instances de concertation et de décision  ; et l’ installation des paysans, transmission des fermes et problématiques du foncier agricole.

 Développer une approche pédagogique et concertée autour des enjeux de structuration du Mouvement des AMAP  : clarification du statut fiscal, amélioration des pratiques au regard de la Charte des AMAP et clarification des modalités de gestion de la marque «  AMAP  ».

A noter  : 3 grands Rendez-vous par an  : l’AG Miramap (prévue les (19), 20 et 21 mars 2021), et 2 rencontres du cercle d’animation-cohérence  : à programmer en juin et en fin d’année.

Notre objectif est de nourrir les travaux réalisés à différents niveaux. Nous vous invitons donc à vous saisir «  librement  » des propositions et analyses faites et à nous faire part de vos actions, réflexions, propositions à l’adresse suivante  : contact [@] miramap.org.

Pour le cercle d’animation-cohérence du Projet Stratégique du Mouvement des AMAP, Marilyn, Magali, Vanessa, Elisabeth et Evelyne

Retour en haut