État d’avancement de travaux collectifs : partage d’expériences et mutualisations

AMAP pour tous, tel était le nom d’un groupe de travail qui s’était formé lors de la création du Miramap il y a 10 ans. A chaque rencontre nationale des AMAP, ce sujet est discuté, des expériences échangées, des ambitions collectives proposées. Lors du chantier de réécriture de la Charte, cet enjeu sociétal a été réaffirmé et le principe 3 de la Charte des AMAP affirme haut et fort l’enjeu de viser ‘une alimentation de qualité et accessible’.

La coordination de travaux collectifs à l’échelle nationale n’a pas été jusqu’à aujourd’hui évidente à structurer dans le mouvement et en articulation avec les partenaires dans les territoires ou nationaux. Cette année, il semblerait un nouveau petit pas a été atteint, ouvrant des perspectives de développement enthousiasmantes !

Synthèse d’avancées de travaux d’échanges sur la question et des ressources à partager :

Mieux connaitre et faire connaitre les initiatives en faveur d’une alimentation de qualité et choisie dans le mouvement des AMAP

  • Une première réunion téléphonique d’échange d’expériences a eu lieu début juin 2019 entre des membres de 6 territoires /réseaux d’AMAP pour partager leurs travaux, projets passés ou en cours, leurs questionnements…
  • Retenons notamment :
    • Le recueil d’expériences franciliennes de paniers solidaires réalisé en 2018 par le Réseau AMAP Ile de France
    • Le projet P.A.N.I.E.R.S Pour l’Accès à une Nourriture Inclusive, Écologique, Régionale et Solidaire mené dans les Hauts de France par le Réseau AMAP HdF, Les Anges Gardins (Cocagne), et Les Bio HdF. A lire, la première fiche expérience de présentation de ce projet sur amapartage.fr : FICHE expérience P.A.N.I.E.R.S
    • La poursuite des travaux du Réseau AMAP Aura avec les étudiants
    • Un PAD a été créé pour rassembler ressources et travaux sur la question

Se nourrir des travaux et initiatives que déploient des partenaires du mouvement des AMAP et s’inscrire dans des dynamiques inter-acteurs au niveau national :

  • Des membres du Miramap ont participé à la journée de restitution du projet de recherche-action ACESSIBLE du Réseau CIVAM. Les résultats et productions de ce projet ont été diffusés sur les listes d’échange. ZOOM sur :
    • Le film ‘La part des autres’, Jean Baptiste Delpias et Olivier Payage. Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Un outil pour animer un débat dans votre AMAP !
    • La page dédiée sur le site du Réseau CIVAM : une boite à outil formidable pour penser et agir autour de ces questions ! Lire la suite
    • Le Dossier ‘Alimentation : une place à table pour tous !’ dans le revue Transrural Initiatives de mai-juin 2019, tient lieu d’actes du séminaire et sera en ligne prochainement.
  • Nous avons pu aussi y découvrir récemment les travaux ‘Pour une sécurité sociale alimentaire’ que porte l’association Ingénieurs sans frontières :
  • La thématique fait aussi l’objet d’échanges au sein du Groupe Alimentation du pôle InPACT national dans lequel le Miramap est très impliqué avec la Fadear, Terre de Liens, l’Inter-Afogc, InPACT Centre, CIVAM
Retour en haut