Retour sur le cycle d’échanges entre paysan·nes et futur·es paysan·nes en AMAP 2025

Cette année encore, des paysan·nes et futur·es paysan·nes en AMAP des quatre coins de la France se sont retrouvés par visioconférence pour échanger et partager leur expériences, pratiques et questionnements sur les spécificités de ce métier en AMAP. C’était l’occasion pour elles·eux de se rencontrer, de discuter et de partager des savoirs entre pairs.

Cette année aura été rythmée par trois ateliers : s’adapter aux aléas climatiques, ouvrir sa ferme au public et monter des contrats accessibles.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir ou pour les amapien·nes curieux d’en apprendre plus sur les pratiques paysannes en AMAP, nous avons tenté au fil des mois de capter quelques échos et enseignements de ces rendez-vous entre pairs par la rédaction d’articles.

Pour poursuivre cette démarche de partage de savoirs et de savoirs faire, ce recueil rassemble les trois articles parus cette année. Nous vous invitons à le relayer par mail ou encore à l’imprimer directement pour le partager Il peut être relayé par mail, ou bien directement imprimé et partagé de main à main au sein de l’AMAP, entre paysan·nes de l’AMAP, entre amapien·nes… Nous souhaitons surtout qu’il puisse alors créer de nouvelles discussions collectives !

Ce cycle d’échange a été organisé collectivement par le groupe de travail inter-régional du MIRAMAP avec des membres des réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, Isère, Ile-de-France, Hauts-de-France, de Centre Val de Loire, Les AMAP de Provence et Les Paniers Marseillais. Merci à celles et ceux qui ont contribué à créer ces espaces d’expression !

Retour en haut