Le MIRAMAP est membre du Collectif Nourrir, 52 organisations paysannes et citoyennes qui travaillent à la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques. Le Collectif Nourrir publie aujourd’hui sa vision du système agro-alimentaire vers lequel nous souhaitons aller ensemble.
Quel système agricole et alimentaire, pour quelle société ?
Le secteur agricole et alimentaire français est aujourd’hui dominé par l’agro-industrie et la grande distribution, qui sert les intérêts économiques de quelques-uns à court terme, tout en ayant de nombreux effets délétères.
Pour répondre aux multiples crises climatiques, sanitaires, économiques et sociales actuelles, nous sommes convaincus qu’une profonde refonte du système agricole et alimentaire français est nécessaire.
Pour que la transition soit systémique, le Collectif Nourrir donne sa vision des changements à opérer pour répondre à chacun de ces enjeux.
Un système à privilégier : l’agroécologie paysanne
Pour construire un avenir plus durable et équitable et répondre aux demandes élaborées collectivement et démocratiquement par les citoyen·nes et paysan·nes, un système est le plus souhaitable pour notre société : l’agroécologie paysanne.
- Revenu, emplois, territoires,
- Alimentation, santé, bien-être animal,
- Environnement, résilience, autonomie,
- Démocratie, solidarité, approche collective,
… découvrez notre vision souhaité pour un nouveau système agro-alimentaire.
Plus d’informations Site internet du Collectif Nourrir