
Le MIRAMAP fait partie des Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale, ou ONVAR. Nous vous proposons dans cet article un focus sur ces organisations.
Les ONVAR, c’est qui ?
Il s’agit d’organisations financées par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et reconnues, toujours par ce dernier, comme un des trois piliers moteurs du développement agricole et rural français.
Tous ces organismes sont très variés et pensés comme complémentaires, avec un ancrage concret sur le terrain auprès d’agriculteur·ices aux profils tout aussi divers. Les ONVAR sont cependant tous reliés par des valeurs communes comme l’humain, le collectif, l’innovation sociale et la démocratie participative ouverte.
Réunis, ces organismes offrent de nombreux services aux agriculteur·ices comme de l’accompagnement, de la formation, de la production de référence, des actions de plaidoyer ou encore de la recherche-action sur des enjeux agricoles.
Les thématiques phares des ONVAR
Ensemble, ces structures portent une ambition de transformation des pratiques vers l’agroécologie, de dynamisation de liens entre agriculteur·ices mais aussi de revitalisation des territoires.
- L’agroécologie
- La souveraineté alimentaire
- La viabilité économique
- L’installation et le renouvellement des générations
- L’emploi en agriculture
- Les relations humaines
- L’adaptation et l’atténuation au changement climatique
- La réglementation juridique et sanitaire
- L’accès au foncier
Ressources collectives produites par les ONVAR :




















