AGIR EN TANT QU’ÉLU·ES

Vous pouvez agir aux côté des AMAP pour dynamiser vos territoires ! Les AMAP créent de la valeur localement (engagement citoyen et bénévolat, soutien de fermes, animation et événementiel…) et répondent à tous les enjeux des PAT (relocalisation alimentaire, sensibilisation, lutte contre la précarité alimentaire, agriculture bio locale et équitable, changement des habitudes alimentaires vers plus de protéines végétales…).

Associations à but non lucratif, les AMAP soutiennent des fermes biologiques et locales et les paysan·nes qui y travaillent et permettent une alimentation durable pour les habitant·es de vos communes. Pour construire cette coopération, il faut un beau mélange mélange de volonté politique, un budget (ou capacité à en chercher) et savoir s’entourer de structures accompagnatrices.

CONNAITRE ET SOUTENIR LES AMAP DE VOTRE TERRITOIRE


Pour vous renseigner et connaitre les AMAP, prenez contact avec les AMAP ou le réseau local de votre territoire :


Comment aider les AMAP ?

  • Soutien logistique et communication : facilitez la création et le développement des AMAP par le prêt de locaux pour les livraisons, la communication dans la presse de la collectivité, l’affichage public, les subvention de fonctionnement…
  • Accessibilité alimentaire : aidez à la mise en lien des AMAP avec des acteurs sociaux du territoire et subventionnez les contrats de personnes en situation de précarité par des subventions de contrats solidaires (via les CCAS, la politique de la Ville…).
  • Événementiel : participez à la communication et au soutien financier d’événements organisés par les AMAP. Des collectivités aident également des réseaux d’AMAP à faire connaître le modèle AMAP et donc à l’ouvrir au grand public : communication et événements communs, subvention sur le temps de travail de communication et d’événementiel…

ACCOMPAGNER LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DE VOTRE TERRITOIRE AVEC LES AMAP

Il existe de nombreuses façons d’agir aux côté des AMAP en fonction de votre territoire et de vos priorités :

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs collectivités territoriales soutiennent le Réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et leur chantier d’accessibilité alimentaire pour travailler à l’ouverture des AMAP à d’autres publics (mise en place de partenariats avec des centres sociaux, associations d’aide alimentaires, maisons de quartier…). Ce subventionnement comprend du temps de travail pour le réseau (pour accompagner et outiller les AMAP, mener des formations et des événements sur cette thématique…), et du budget pour la communication et les événements des AMAP.

Le réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, le réseau Marguerite et des enseignant·es en collèges ont aussi créé un kit pédagogique pour sensibiliser les collégien·nes à une alimentation durable de proximité et connaître les étapes nécessaires pour créer une AMAP en collège. Vous pouvez vous saisir de ce kit pour développer un atelier dans des collèges de votre département. Il comprend 12 séances adaptables à votre projet en fonction du niveau, des disciplines impliquées et des envies.

En Ile-de-France, le Réseau des AMAP Ile-de-France, Terre de liens Ile-de-France et Les Champs des Possibles peuvent accompagner les élu·es en leur permettant :

  • De mieux connaître les problématiques agricoles et alimentaires mais aussi les façons d’agir localement et avec des outils appropriés grâce à des formations et de la sensibilisation
  • De mobiliser des outils règlementaires pour protéger les terres agricoles (PAEN, ZAP, PLU, etc.)
  • De bénéficier d’un réseau de collectivités pour favoriser le partage d’expérience.

En Bourgogne-France-Comté, la commune de Magny sur Tille en Côte d’Or, qui est propriétaire de 90 ha de terres, a fait le choix en 2017 d’installer deux maraichers sur 2,5 hectares et d’associer les habitants de la commune afin de créer une AMAP. Plusieurs partenaires ont été associé à ce projet dont Dijon métropole (dans le cadre du PLUIHD), le réseau des AMAP Bourgogne-Franche-Comté et Bio Bourgogne pour l’accompagnement à la création d’une AMAP. Au départ un collectif d’habitants en a assuré la gestion avec la volonté de lui donner un cadre juridique. L’AMAP Paniers de la Tille a été créée en 2021 avec une gestion en gouvernance partagée.

A l’inter-régional, le MIRAMAP et des réseaux locaux d’AMAP ont mené un chantier autour de l’accessibilité alimentaire dans le cadre du Programme National de l’Alimentation. Un guide a été créé pour permettre de mieux comprendre comment agir pour un accès de toutes et tous à une alimentation durable et choisie.

MUNICIPALES 2026

Alors que notre système alimentaire montre ses limites — précarité agricole et alimentaire, impacts sanitaires, pollution, perte de biodiversité, émissions massives de gaz à effet de serre — ouvrir le débat à l’échelle locale devient indispensable.
De nombreux organismes proposent aujourd’hui des outils et des recommandations pour élaborer un programme électoral solide en matière d’alimentation durable, accessible à toutes et tous, et ancrée dans les territoires.
Découvrez ici une sélection de ressources incontournables.

Recommandations pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous
Terre de lien : 5 mesures pour une agriculture de proximité

RESSOURCES

Guide ‘Agir en AMAP pour un accès de toutes et tous à une alimentation durable et choisie’
Kit ‘Créer une AMAP en collège’
Livret ‘Faire vivre les solidarités en AMAP’
BD ‘Amapien·ne, pourquoi pas moi ?’
BD ‘Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’
Manifeste ‘Depuis 20 ans, les AMAP en mouvement !’

AUTRES RESSOURCES & INSPIRATION

Retour en haut