Le MIRAMAP, aux côtés de 13 personnes sinistré·es climatiques et associations, dont les organisations de l’Affaire du Siècle, lance aujourd’hui une action en justice inédite contre l’État français. Nous l’accusons de manquer à son obligation de protéger tous·tes les citoyen·nes face aux conséquences du changement climatique.

Alors que les crises et conflits monopolisent les débats, l’urgence écologique disparaît des priorités politiques. Pourtant, sur le terrain, le changement climatique n’attend pas. Chaque année, le nombre de sinistré·es climatiques en France augmente. Canicules, inondations ravagent nos territoires, mais ces catastrophes ne sont que la partie visible d’un problème bien plus vaste. Manque d’eau potable, maisons fissurées, pertes agricoles : énormément de Français·es subissent déjà, au quotidien, les conséquences d’un État qui ne protège pas suffisamment et manque à l’une de ses missions.
Nous citoyen·nes sinistré·es, avons décidé d’agir. Inspiré·es par l’Affaire du Siècle, nous lançons aujourd’hui une action en justice inédite contre l’État, accompagné·es par Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous. L’inaction climatique de nos responsables a déjà été condamnée. Leurs manquements en matière d’adaptation et de protection des populations pourraient l’être demain.