
Nous vous en parlions dans notre dernier article sur le sujet : le projet VIVID (Viabilité, Visibilité, Vivabilité) continue avec cette fois-ci une rencontre européenne entre pairs organisée à Prague en République Tchèque. Du 15 au 17 avril, nous nous sommes réunis à Toulcův Dvůr avec les autres organisations partenaires du projet : URGENCI, AMPI (République Tchèque), Deafal (Italie), Réseau des GASAP (Belgique), Zambra (Espagne), Solawi Netwerk (Allemagne) et FER (Pologne).
Un réseau plus visible
Cet échange européen d’apprentissage entre pairs portait sur la visibilité de nos organisations. A savoir : comment renforcer les capacité des réseaux d’Agriculture Soutenue par les Citoyen·nes (ASC) afin qu’ils deviennent plus visibles, qu’ils puissent mieux faire connaitre leur travail et mieux communiquer sur leurs initiatives en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables.
Pour ce faire, nous avons participé à plusieurs sessions consacrées au renforcement de nos capacités en tant que coordinateurs de réseau et praticiens pour :
- Développer des stratégies de communication en ligne et hors ligne
- Améliorer nos compétences numériques dans le but de renforcer notre communication externe et d’analyser, évaluer et élaborer des messages percutants
Tout au long de l’échange, nous avons approfondi la manière dont le numérique peut renforcer la communication, nous avons exploré les dimensions éthiques des outils que nous utilisons, et nous avons vu comment approcher efficacement les relations publiques. Des sessions pratiques nous ont aidés à améliorer notre utilisation des plateformes et outils numériques, y compris les réseaux sociaux, la création de contenu visuel et la production de podcasts.
Cet événement a aussi été l’occasion de partager nos réussites, nos défis et les leçons que nous avons appris en tant que réseau. Des échanges riches en partage de connaissances qui vont se poursuivre tout au long de l’année !



La prochaine rencontre européenne aura ensuite lieu en Espagne en 2026, cette fois-ci autour de la thématique de la vivabilité des réseaux.

VIVID – Apprendre, entraîner et former vers les 3 V des réseaux alimentaires citoyens : Viabilité, Visibilité, Vivabilité. Projet Erasmus 2023-1-FR01-KA220-ADU-000165801. Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.