CLIC’AMAP
Il existe plusieurs logiciels de gestion d’AMAP. Clic’AMAP a été construit dans une démarche participative : ce projet inter-régional est actuellement porté par les Réseaux d’AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, Isère, Hauts-de-France et le MIRAMAP. Il s’agit d’un logiciel libre aux usages multiples : de la gestion quotidienne de l’AMAP à la mise en réseau des membres du mouvement des AMAP.
Vous êtes intéressé·es ? Contactez-nous. Des formations en ligne sont aussi proposées régulièrement pour découvrir clic’AMAP :
LES FONCTIONNALITÉS
Pour les AMAP
Récapitulatif des principales fonctionnalités :
- Gestion du listing des amapien·nes et de l’AMAP
- Gestion des contrats (signature en ligne, fini les papiers !)
- Gestion des évènements
- Espace dédié pour chaque type d’utilisateur :
- Administrateur·rice (ou AMAP)
- Référent de liste
- Amapien·ne
- Paysan·ne (et ferme)
- Suivi des livraisons (mise à jour automatique)
Découvrez les retours d’expériences de l’AMAP la cagette de Genas et l’AMAP Bealière. N’hésitez pas à nous partager les vôtres !
Pour les réseaux d’AMAP
Clic’AMAP peut être utilisé comme outil de gestion de son réseau local, avec les fonctionnalités suivantes :
- Base de données des amapien·nes et cartographie des AMAP (mise à jour par les AMAP utilisatrices)
- Base de données des paysan·nes et cartographie des fermes
- Des développements sont possibles pour répondre à d’autres besoins
Les réseaux d’AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France utilisent clic’AMAP et peuvent vous en dire plus sur ce logiciel.
BON A SAVOIR
Comment est né clic’AMAP ?
En 2015, le réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec Alliance Isère, s’est inspiré des fonctionnalités d’AMAP J, un outil développé par un amapien de la Drôme, pour créer un nouvel outil incluant la dimension réseau : AMAP K, renommé clic’AMAP.
Comment est financé clic’AMAP ?
Ce projet est soutenu financièrement par les adhésions aux réseaux des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et au MIRAMAP, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le Ministère de l’Agriculture et par le réseau des AMAP Hauts-de-France.
Pourquoi partager ses données sur un serveur commun à toutes les AMAP ?
Les données sont hébergées sur un serveur unique et sécurisé. Le partage de ces données permet de « faire réseau », l’utilisation de clic’AMAP se fait au bénéfice de toutes et tous : cartographies, mises en relation de personnes (paysan·nes, amapien·nes…), communication interne et externe… Clic’AMAP est un logiciel libre déclaré à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), les informations sont conservées pendant 3 ans et sont utilisées uniquement par les réseaux d’AMAP, conformément à la loi « informatique et libertés ».
Pourquoi clic’AMAP a été développé en open source ?
Ce choix a été fait car les valeurs du « libre » en informatique sont proches des valeurs des AMAP : au sens du « partage », de la participation, et de l‘appartenance collective. La forme « libre » permet de développer le logiciel en associant tous les membres du mouvement des AMAP qui le souhaitent. Concrètement la démarche participative s’organise autour d’un comité de pilotage et d’un groupe de travail « développement » auxquels chaque amapien·ne et paysan·ne en AMAP peut participer. Des évolutions et améliorations se font continuellement et de façon pérenne.
Pourquoi les adhésions sont-elles nécessaires au financement de clic’AMAP ?
Concrètement derrière clic’AMAP il y a :
- Des salariés de réseaux d’AMAP qui assurent l’animation et la coordination du projet pour une partie de leur temps de travail (comité de pilotage, groupe de travail…)
- Une équipe de développeurs spécialisés dans l’open source
- Des bénévoles engagés dans la démarche participative (pilotage, développement, test de fonctionnalités…)
Le logiciel clic’AMAP doit être hébergé et entretenu (évolutions, mises à jour…), d’où la nécessité d’y accorder des moyens humains et financiers même s’il s’agit d’un logiciel libre !