CAMPAGNE ‘CHANGEONS L’AGRICULTURE, PAS LE CLIMAT’

Les 5-6 décembre 2015 s’est tenu à Paris la Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP21). Le MIRAMAP et URGENCI (Réseau International des CSA – Community Supported Agriculture) ont appelé à une large mobilisation des AMAP et de tous les Partenariats Locaux et Solidaires pour faire entendre la voix de l’agriculture citoyenne.

Face au défi climatique, seul un changement radical de modèle agricole et alimentaire est crédible. Face au désastre économique, les paysan·nes victimes de l’industrie agroalimentaire expérimentent de nouvelles solutions, en coopération avec les citoyen·nes qui leur permettent de vivre dignement de leur métier. Cette transition est en cours, il faut l’amplifier pour la rendre toujours plus audible et légitime.

Lors du Village Mondial des Alternatives les 5 et 6 décembre 2015 à Montreuil, amapien·nes et paysan·nes en AMAP se sont relayés pour tenir le stand des AMAP, échanger avec de nombreux visiteurs et expliquer concrètement le système AMAP et en quoi il est force de changement. Durant ces deux journées, nous avons proposé différentes animations pour provoquer les discussions :

  • Un échange autour de la question ‘Pourquoi et comment changer l’agriculture et pas le climat ?’
  • Une rencontre-discussion autour du livre ‘Manifeste pour un XXIe siècle paysan’ avec l’auteure Silvia Perez Victoria, économiste, sociologue et documentariste
  • Une foire aux questions paysannes et un échange sur ‘Une autre finance pour une autre agriculture’

En parallèle, dans le cadre du Climate forum, le MIRAMAP a participé à un atelier des réseaux ‘Mise en commun des initiatives de la transition citoyenne’ organisé par le Collectif pour une Transition Citoyenne, l’Université Populaire de Permaculture et les Incroyables Comestibles. Il a aussi co-organisé un atelier avec la PFCE, InPACT et le Réseau des AMAP Ile-de-France ‘Circuits courts, AMAP, commerce équitable local et Sud-Sud : quels modèles pour soutenir une agriculture paysanne et locale ?’.

Ressources

Retour en haut