CAMPAGNE ‘EN AMAP, SAUVONS LE PLEIN-AIR’

Fin 2021, le MIRAMAP et plusieurs réseaux d’AMAP ont lancé une campagne de mobilisation pour la défense de l’aviculture de plein-air, menacée par des normes sanitaires inadaptées aux élevages en agriculture paysanne. Le MIRAMAP s’est aussi associé à une action en justice pour déposer un recours devant le Conseil d’État avec la Confédération Paysanne, le Collectif Sauve qui Poule, le Modef, Agir pour l’Environnement, l’Anafic, Bio Consom’acteurs et la FNAB.

L’élevage avicole subit des pressions inédites avec des épisodes à répétition de salmonelle et de grippe aviaire :

  • Nombreux·ses sont les éleveur·ses à avoir été contraints d’abattre la totalité de leur cheptel après un contrôle positif à la salmonellose effectué sur l’environnement de l’élevage. Or, dans une majorité de cas, les produits issus de ces élevages en agriculture paysanne ne sont pas contaminés et il n’y a pas de recours possible à un second contrôle.
  • Les épisodes de grippe aviaire se répètent chaque année, obligeant les éleveur·ses à claustrer leurs volailles sur des périodes de plus en plus longues. Le choix est cornélien : enfermer leurs animaux la majeure partie de l’année et renier leur mode d’élevage plein-air, ou cesser leur activité sous la menace des sanctions.

Face à ces restrictions, de nombreux éleveurs et éleveuses en détresse mettent la clé sous la porte. Si rien n’est fait, nous signons la disparition de ces fermes au profit d’une filière industrielle. Il est temps d’agir : ensemble, sauvons l’élevage de plein-air !

Kit de mobilisation

Vidéo ‘Contrôle salmonelles : la fin des œufs bio et plein-air’
Vidéo ‘Grippe aviaire et élevage bio en plein-air : la claustration n’est pas la solution !’
Retour en haut