Parce que notre santé c’est aussi politique
Découvrez l’édito politique de la lettre d’informations de cet hiver 2025.
Avec le collectif Cancer Colère et d’autres collectifs de soignant.es et de malades, nous savons que la maladie n’est pas toujours une malchance mais la conséquence des politiques publiques qui laissent se répandre les pesticides, les PFAS, le cadmium etc dans notre alimentation, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons et donc dans nos corps.
Les scientifiques nous alertent pourtant depuis longtemps:
- la pollution atmosphérique provoque des infections aiguës, des maladies respiratoires chroniques, des cancers, des troubles neurologiques etc.
- les produits chimiques dans l’eau et les aliments altèrent la fertilité, le développement des enfants et sont responsables d’obésité et de diabète.
- la mortalité liée à la chaleur a augmenté de 23 % depuis les années 1990.
Les menaces sanitaires et les changements climatiques atteignent des niveaux record et derrière tous ces chiffres, il y a nos corps, notre santé physique, morale et mentale.
Il est plus que temps d’engager la transition agricole pour que l’alimentation soit notre première médecine.
C’est au niveau local que notre pouvoir d’agir est le plus important : en 2026, engageons nous dans les dynamiques locales de transition dans nos municipalités : les communes, les inter-communalités peuvent protéger les ressources en eau, freiner l’artificialisation des sols, installer de nouveaux paysans et nouvelles paysannes, rendre une alimentation saine et durable plus accessible, rafraîchir les villes en les végétalisant, sensibiliser les écoliers et la population à une alimentation plus saine en créant, par exemple, des Maisons d’Education à l’Alimentation Durable (MEAD).
Amapiens, amapiennes, paysannes, paysans en AMAP, rejoignons une liste municipale en cours de constitution, participons aux réunions publiques des candidat.es, à leurs échanges avec la population dans le but d’influencer leur programme.
Un changement favorable ne viendra pas tout seul, en 2026, jouons notre rôle de citoyens et de citoyennes engagées dans les Municipales.
Evelyne, Florent, Jérôme, Mireille

