Accès au foncier, transmission agricole : quel pouvoir d’agir en AMAP ?

Le 9 octobre dernier, les Marches des Terres pour exiger un moratoire sur l’artificialisation des terres nourricières en Ile-de-France faisaient l’actualité. Les AMAP et les réseaux d’AMAP s’engagent depuis 20 ans pour soutenir des fermes et de nouvelles installations. Les efforts sont aujourd’hui à intensifier pour défendre le foncier agricole et les installations/transmissions en agroécologie paysanne. Inspirons-nous de projets collectifs locaux !

Nous constatons dans certains territoires que des AMAP qui se créent ont des difficultés à trouver des paysan.nes partenaires. Les difficultés d’accès au foncier sont la cause d’1/3 des abandons des projets d’installations et les AMAP sont régulièrement sollicitées par des porteurs de projets agricoles rencontrant ce type de difficulté. L’agrandissement des fermes rend leur acquisition coûteuse et inaccessible alors que les enjeux de transmission sont énormes : 50% des agriculteurs aujourd’hui a plus de 55 ans…et la moitié d’entre eux n’a pas trouvé repreneur en vue de son départ à la retraite.
Ces fermes partiront probablement donc de nouveau à l’agrandissement, fermant ainsi la boucle de ce cercle vicieux. Et c’est sans parler de l’artificialisation croissante de nombreuses terres agricoles…

Quelles réponses le mouvement des AMAP peut-il apporter à cette situation ?

En 2021, le Réseau des AMAP Auvergne Rhône Alpes, avec Terre de Liens Auvergne et le réseau AMAP Isère, a mené une campagne de mobilisation sur les questions de transmission agricole et d’accès au foncier. Cette campagne s’est adressée aux citoyennes et citoyens, paysannes et paysans, ainsi qu’aux élu.es. Elle s’est illustrée par de nombreux temps d’échanges animés partout dans la région… Et par la publication d’un livret qui résume tout le travail accompli en proposant 7 fiches actions à la portée des amapiennes et amapiens pour agir sur la transmission agricole et l’accès au foncier.

« Devenir un des acteurs actifs de la reconquête du foncier agricole, en alliant nos forces avec d’autres partenaires », voilà le message que le Réseau AMAP AuRA porte dans sa région.

Cette invitation à l’action fait écho à d’autres dynamiques collectives dans lesquelles des AMAP et réseaux d’AMAP s’engagent avec des acteurs locaux.

Citons par exemple des projets dans le Tarn où après Terre de Rivières (site internet) qui a permis l’achat de 3 ha de foncier et une installation maraichère, l’association Terre Citoyennes Albigeoises créée depuis 2017 une émulation locale pour « Fédérer les initiatives et acteurs de l’agriculture urbaine en Albigeois pour construire ensemble la résilience alimentaire locale ».
Fin 2019, ils créent une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « un outil prolongeant l’action de l’association et du mouvement Terre de liens » et qui via l’épargne citoyenne a permis d’acheter 15ha de terres agricoles. En octobre 2020, la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA), filiale de la SCIC, est créée pour exploiter les terres dans l’attente de l’installation pérenne de paysan.nes, tout en engageant la conversion des terres en agriculture biologique. En avril 2021, la pépinière fruitière Sebtan a ouvert ses portes à Lescure d’Albigeois : il s’agit de la 1ère installation agricole sur les terres acquises par Terres Citoyennes Albigeoises.

On pense aussi par exemple à l’engagement de l’Inter-AMAP Pays Basque dans Lurzaindia, un outil collectif d’épargne solidaire (site internet). Porté par le syndicat agricole ELB, la fédération d’Arrapitz, l’Inter-Amap Pays Basque et Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Lurzaindia s’appuie sur l’épargne populaire pour freiner la disparition des terres agricoles et les préserver contre la spéculation. Lurzaindia c’est : 466 ha de terres agricoles, 26 fermes, 33 fermiers et 3558 souscripteurs. 4 campagnes de soutien à des installations sont en cours, n’hésitez-pas à y contribuer ou à les diffuser ! La solidarité se crée aussi par-delà des frontières géographiques !

Des initiatives et ressources inspirantes qu’il s’agit aujourd’hui de relayer plus fortement encore dans le mouvement des AMAP !

Retour en haut