Pour ce faire, l’association acquiert et transmet des terres sous forme collective. Elle les soustrait ainsi à la spéculation foncière et à des usages impropres au niveau écologique et social. Terre de Liens accompagne les groupes locaux de porteurs de projet afin de les rendre autonomes.
Dès le début, les membres fondateurs ont envisagé de créer des outils de finance solidaire pour renforcer leur action. Cette réflexion, menée en collaboration avec la Nef, a donné naissance à la Foncière Terre de Liens en 2006. La Foncière collecte de l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées, qui permet d’acquérir des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer sur le long terme une gestion sociale et écologique conforme à la Charte de Terre de liens et aux orientations générales de la Nef. Une fois achetées « collectivement », les terres ne sont plus à vendre mais seulement à utiliser par des locataires successifs responsables.
En souscrivant à des actions de la Foncière, les citoyens font non seulement un placement peu risqué pour leur épargne mais deviennent surtout des acteurs de la maîtrise du foncier. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.
A l’été 2009, le fonds de dotation Terre de Liens est créé. Ce nouvel outil a vocation à collecter des dons d’argent et de fermes. Les biens ainsi acquis et gérés par le Fonds Terre de Liens sont loués via des baux ruraux environnementaux. Ce type de contrat permet, pour le Fonds, de mettre les moyens légaux nécessaires au respect des volontés du donateur. Ce Fonds est la préfiguration de la Fondation Terre de Liens, reconnue d’utilité publique, qui ouvrira de nouvelles perspectives tant financières que politiques.