Le MIRAMAP apporte son soutien à la Confédération Paysanne et à son porte-parole Nicolas Girod, auditionné hier matin à la gendarmerie de Salins-les-Bains dans le Jura comme mis en cause dans le cadre de la lutte contre les projets de méga-bassines.
Les projets de méga-bassines sont au service de l’industrialisation de l’agriculture.
Plutôt qu’une artificialisation des milieux, qu’une fuite en avant dans un modèle dépassé, nous sommes en faveur d’une irrigation qui assure une juste répartition de l’eau entre les paysan.nes et qui préserve les écosystèmes. La pompe de la bassine de Cram-Chaban a été démonté lors d’une mobilisation le 6 novembre 2021. La bassine a été construite en dépit des directives européennes Eau, Habitats et Oiseaux et son fonctionnement a été déclaré illégal par la justice administrative.
Nous voulons, au côté de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre le respect de la règle de droit, une répartition équitable de l’eau au service d’un autre projet agricole et alimentaire. Nous défendons une agriculture qui préserve la ressource en eau pour s’adapter à la réalité du changement climatique, une agriculture qui partage la ressource en eau pour installer plus de paysannes et de paysans.
Un nouveau rendez-vous est fixé, pour une nouvelle mobilisation, encore plus massive, à l’occasion du week-end maraîchin du 25 au 27 mars dans les Deux-Sèvres.
Plus d’information sur https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12249&PHPSESSID=2lcfv5isevvu9nhoo0qm1jbi21
Et https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines
Le MIRAMAP
18.02.2O22