Les ’pépites’ partagés par des participants le vendredi en fin de journée
Dès le matin, pour prendre de la hauteur, une courte vidéo d’un paysage grandiose, prise du chalet savoyard qui aurait dû nous accueillir si cette Rencontre avait pu se faire physiquement. L’essentiel : elle a été maintenue (Benoît) ; ce sont toujours de belles rencontre, incarner le mouvement est précieux (Jean-Louis). Certains déjeunent "ensemble par visio" pour garder les conversations informelles et écouter les morceaux joués à la flûte et à la cornemuse par les admin musiciens (Sébastien et Eric). Nous repartons la tête pleine de projets pour l’année prochaine (Amélie) et l’espoir d’aller bientôt en Savoie (Gwen).
Les principales avancées en 2020 : un bilan impressionnant !
Sans revenir sur l’ensemble des projets développés depuis la Rencontre nationale de février dernier, retenons quelques actions marquantes en 2020 :
- La gestion de la crise Covid a permis de renforcer les enjeux de solidarité et de cohésion du mouvement par le le relai des infos, les échanges de pratiques et de ressources entre réseaux régionaux. La résilience et le système vertueux des AMAP nous ont valu une belle reconnaissance par les médias qui nous ont beaucoup cité et par les autres mouvements paysans et citoyennes.
- Notre nouvelle BD ’Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’ est magnifique et circule dans nos réseaux et chez nos partenaires pour soutenir l’installation de nouveaux paysans.
- Un cycle de 10 web-rencontres sur l’accessibilité alimentaire qui fédère.
- Des chantiers de fond ont pu s’ouvrir : sur le modèle économique et fiscal, la marque AMAP, ’faire vivre la Charte des AMAP’.
- Les formations sur la stratégie de communication et le plaidoyer ont rassemblé à chaque fois une quinzaine de personnes de différents réseaux.
Le compte-rendu arrive bientôt !
Evelyne, le 03.12.2020
Photo d’écran prise le vendredi après-midi