Alliance Paysans Ecologistes Consom’acteurs Rhône-Alpes a été créée en 2002 ; la région est très dynamique dans le développement des AMAP. Le réseau est structuré en réseaux départementaux. En 2016, le Réseau change de nom et devient ’Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes’ et étend son territoire d’action à l’Auvergne. Il existe 4 réseaux départementaux : Loire, Savoie, Isère et Haute-savoie.
Identité
Nom : Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes (anciennement Alliance Paysans Ecologistes Consom’acteurs Rhône-Alpes)
Région : Auvergne - Rhône-Alpes
Adresse (siège social) : 58 Rue Raulin – 69 007 LYON
Téléphone : 04 81 91 65 34
Email : pole-admin [at ] amap-aura.org
Site internet : http://amap-aura.org
Statut : association loi 1901
Date de création : avril 2002
Nombre de salariés : 4 ( + coopération avec la salariée d’Alliance Isère)
Nombre d’administrateurs : plus de 15
Nombre d’AMAP sur le territoire : 160 (en Rhône-Alpes) (référencement en cours sur l’Auvergne)
Chiffre d’affaires des producteurs en AMAP : Inconnu
Historique
Le mouvement Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs est né en 1992 en Rhône-Alpes. Ce sont des réseaux départementaux qui se sont d’abord organisés autour des villes de Grenoble, St Etienne et Lyon.
Alliance PEC Rhône-Alpes a été créée en avril 2002 afin de mutualiser les énergies des militants et d’organiser des “journées acteurs“ autour des problématiques paysannes, écologistes et de consommation.
Des membres des premières AMAP de France sont intervenus en décembre 2002 pour présenter l’expérience des Amap.
Entre 2004 et 2010 Alliance PEC Rhône-Alpes a travaillé à l’essaimage des AMAP sur le territoire, puis en 2010 trois salariés ont été recrutés pour mettre en place des Système Participatifs de Garantie.
En 2013-2014 Alliance PEC Rhône-Alpes a contribué à la réécriture de la charte en mobilisant ses salariés sur ce chantier.
Développement
Aujourd’hui le réseau des AMAP sur la région Rhône-Alpes est bien maillé, on compte en 2014 260 AMAP et environ 500 paysans qui distribuent en AMAP.
Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes a comme mission :
d’ accompagner des AMAP en création ou en développement,
d’ appuyer spécifiquement les paysans dans leur partenariat,
de garantir l’ethique des AMAP par notamment la mise en place de Système Participatif de Garantie
de promouvoir la souveraineté alimentaire locale sur la région.
Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes s’investit chaque année dans des projets ponctuels répondant à ses missions,
En 2013 elle a réédité un guide "Paysan en AMAP"qui donne des clés de la mise en place d’un partenariat AMAP.
En 2014 elle a créé en partenariat avec le CIVAM 26 et Agri-court une formation sur les circuits-courts à destination d’étudiants en BPREA.
En 2015 elle participe à la création et diffusion d’une émission de Radio "Tout un Foin" en partenariat avec des structures d’Inpact Drôme.
Partenariats financiers
Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes est soutenue par :
- Le Conseil Régional Rhône-Alpes depuis 2010
- Des collectivités comme le Grand Lyon, la Communauté de Commune du Val de Drôme en 2015
- Les Amap et paysans en Amap de Rhône-Alpes via les adhésions
Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes travaille en collaboration étroite avec les membres d’Inpact Rhône-Alpes, du Bol (Collectif « circuits courts » de l’Economie Solidaire sur le GRand Lyon).
Elle agit en partenariat avec les collectivités territoriales ponctuellement sur des projets.
Mode d’organisation
Le conseil d’administration et le bureau du réseau se réunissent plusieurs fois par an. l’Assemblée générale a lieu une fois par an
Sur le territoire, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes est en lien étroit avec ses Alliances départementales (38, 42).
Spécificités, problématiques
L’organisation des filières longues entraine, avec l’internationalisation des achats et des ventes, la chute des exploitations, spécialement laitières et arboricoles. Les pratiques agronomiques industrielles entraînent aussi des difficultés sanitaires.
Parallèlement, les agriculteurs biologiques augmentent de façon très importante dans toutes les productions. Les conversions entrainent souvent l’impossibilité pour les organismes agricoles de suivre le mouvement. Il en va de même en Rhône-Alpes pour les circuits courts depuis 2005-2006. Amap, systèmes de paniers, circuits courts nord / sud, nouveaux magasins de producteurs, marchés du soir à la ferme : de nombreuses initiatives ont vu le jour ces 5 dernières années.
Les terres agricoles disparaissent sous l’urbanisation (zones péri-urbaines) mais certaines collectivités locales (Grand Lyon, Métro grenobloise et stéphanoise) inaugurent différentes formules de protection des terres agricoles. Le problème foncier reste le fait des négociations de gré à gré (10 ans avant la transmission : cela conduit souvent à l’agrandissement des fermes préexistantes), qui font que les nouveaux paysans n’ont pas accès aisément à la terre. C’est aussi le fait du manque de transparence dans les attributions des terres par les Comités locaux de Safer.
Les filières et actions de formation en agriculture biologique se développent mais restent encore très minoritaires.
Depuis mi-2009, Alliance PEC Rhône-Alpes se préoccupe de renforcer la qualité du partenariat en Amap, notamment en proposant des outils qui permettent d’accompagner le respect de la charte des AMAP. Pour cela, elle a lancé une réflexion, puis une action régionale de garantie participative pour une démarche de progrès des paysans, consom’acteurs et des réseaux vers une agriculture paysanne, biologique, citoyenne et solidaire. Après 5 ans d’expérimentations le réseau a mené un grand chantier de bilan, analyse et amélioration de la démarche d’amélioration des pratiques.
Retrouvez toute l’actualité des actions sur leur site internet