Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Renouvellement des adhérents en AMAP en question  : premiers retours des réseaux régionaux et propositions d’actions collectives

Renouvellement des adhérents en AMAP en question  : premiers retours des réseaux régionaux et propositions d’actions collectives

Ces derniers mois, les échos de paysan·nes et d’amapien·nes s’amplifient sur la difficulté à trouver un nombre suffisant d’adhérents pour assurer la viabilité de leurs fermes partenaires. Plusieurs réseaux d’AMAP ont entrepris de sonder les AMAP de leurs territoires afin d’acquérir une analyse plus fine de la situation. Le 15 mars, une réunion a rassemblé des membres des Réseaux d’AMAP Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Les AMAP de Provence pour dresser un premier état de lieux et imaginer des actions collectives à déployer.

Le point sur la situation en région

Sur les 400 réponses reçues via un sondage diffusé par le Réseau AMAP Ile-de-France, une baisse du nombre d’amapien·nes est pointée avec des motifs de départ assez variés. Le premier : les déménagements, suivi par des questions de temps et de disponibilité, puis de contenu du panier (qualité, diversité ou encore taille). Tous les détails dans cet article.

Dans les autres réseaux représentés ce jour-là, encore trop peu de réponses aux enquêtes en cours pour en tirer des conclusions mais des retours similaires et des difficultés à mobiliser sur des évènements proposés par les réseaux (temps d’échanges, AG…).

Ces difficultés nous alertent sur l’enjeu de consolider et réaffirmer plus fortement encore notre modèle à l’heure où c’est tout le système alimentaire qui est déstabilisé.

Une tendance à mettre en perspective

En effet, au-delà de baisses d’adhérents dans des AMAP, d’autres organisations de la bio, des circuits courts, et plus spécifiquement de la production de fruits et légumes, tirent la sonnette d’alarme. La Confédération paysanne apporte des 1ers éléments statistiques sur la crise de la production de légumes en agriculture paysanne. De plus, Le RMT Alimentation Locale lance actuellement une grande enquête à destination des acteur·trices des circuits courts pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur ces systèmes et tenter d’élaborer des solutions.

Plus largement encore, on constate que l’ensemble du monde associatif a lui aussi été touché - une enquête, dont les résultats sont disponibles ici, avait été réalisée fin 2021 pour analyser les conséquences de la crise. Une fragilisation du tissu associatif qui n’a pas épargnée les AMAP, dont le modèle repose précisément sur la force de l’engagement et de la solidarité. Loin d’être une fatalité, ces constats nous font réagir collectivement !

Les pistes pour la suite

Quelles solutions concrètes aux difficultés de renouvellement des AMAP ? Comment revitaliser nos dynamiques associatives ? Plusieurs pistes proposées :

  • Approfondissons l’état des lieux : participez aux enquêtes lancées par les réseaux d’AMAP et à l’enquête du RMT Alimentation
  • Mutualisons des ressources :
    - Ici une belle proposition d’outil pédagogique du Réseau AMAP Ile-de-France qui pourra être utile à toutes les AMAP !
    - Côté paysan, cet article écrit suite au rendez-vous inter-paysan du 7 mars sur le renouvellement en AMAP

Le 07.04.2022
Maud, salariée au Miramap

  (PDF, 202.2 ko)

Vidéos

Abonnez-vous