Considérés de manière dominante comme une classe objet, selon l’expression de Pierre Bourdieu, les paysans ont en effet constitué et constituent encore aujourd’hui, un peu partout sur la planète, un réservoir de main d’œuvre pour l’industrie en pleine expansion. C’est donc bien la poursuite du projet d’artificialisation de la nature qui se joue ici avec comme élément central à la réalisation de ce projet, la dépaysannisation de la planète (relégation, pauvreté, suicides des paysans, etc.).
Estelle DELÉAGE est agronome et maître de conférences en sociologie à l’université de Caen. Elle est corédactrice en chef de la revue Écologie & Politique. Elle a notamment publié Paysans. De la parcelle à la planète, Syllepse, 2004 et Agricultures à l’épreuve de la modernisation, Quae, 2013.
En librairie le 15 novembre 2013
Cet essai intéressera tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir de l’agriculture : chercheurs en sciences sociales, enseignants, étudiants, paysans, agronomes et plus généralement toute personne qui souhaite comprendre, la menace qui pèse sur l’avenir des humains et de la planète.