L’essor des plateformes de financement participatif en ligne nous amène à nous interroger sur le rôle d’internet pour une finance alternative. La Nef a saisi la balle au bond et s’est emparée des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aller plus loin dans le lien entre épargnants et emprunteurs. Ce mercredi 5 juin, la Société financière de la Nef a inauguré sa plateforme participative Prêt de Chez moi. Ce dispositif est pour le moment disponible uniquement en Rhône-Alpes.
Comment ça marche ?
Ce nouvel outil développé par la Nef avec le soutien de la Région Rhône-Alpes est une hybridation entre le crowdfunding et le crédit intermédié classique. Ce système permet d’allier le caractère direct et collectif du financement participatif à l’expertise d’un organisme agréé par la Banque de France. La Nef apporte en effet son analyse en termes de faisabilité économique et technique et de respect de critères éthiques. Cette validation permet de s’assurer que seuls des projets solides et responsables sont soumis au financement.
En se connectant sur la plateforme, tout internaute peut déposer une demande de financement pour son projet ou contribuer financièrement à un projet déjà mis en ligne. Du côté des porteurs de projet, Prêt de chez moi fait bénéficier d’une solution de financement collaborative adaptée à de petits investissements (compris entre 3 000 et 15 000 euros). Du côté des contributeurs, ce système offre la possibilité de flécher son épargne, de rencontrer les porteurs de projet, de créer du lien avec les autres contributeurs. Afin que le risque ne porte pas uniquement sur les prêteurs, la Nef engage également des fonds.
Un premier projet à financer
Thomas Lefrancq est associé d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC GRAP) et gérant d’une épicerie-boulangerie bio à Novalaise, aux abords du lac d’Aiguebelette (73). Pour monter le projet, les apports personnels des associés s’élevaient à 5 000 euros. La forte mobilisation des habitants et de sympathisants a permis de lever 40 000 euros sous forme de titres participatifs. Pour boucler le plan de financement, les associés ont décidé de se tourner vers la Nef et son tout nouvel outil Prêt de chez moi. En tant qu’épargnant, vous pouvez maintenant contribuer au projet SCIC GRAP sur la plateforme.
Prêt de chez moi allie l’efficacité des nouvelles technologiques aux valeurs que nous portons : proximité géographique et relationnelle, transparence, confiance, accompagnement, dynamique collective. L’objectif de la Nef est de financer une vingtaine de projets la première année puis d’ouvrir le dispositif à tout le territoire national.