Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Plateforme Pour Une Autre PAC : actualité 2021

Plateforme Pour Une Autre PAC : actualité 2021

Voici une petite synthèse de ce qui s’est passé au sein de la plateforme Pour une autre PAC cette année.

Ce qu’il faut savoir : la PAC est la Politique Agricole Commune qui structure le modèle agro-alimentaire dominant de l’UE. Chaque contribuable européen verse 114€ par an et la France reçoit environ 9 milliards pour soutenir le marché, les prix et les revenus agricoles (premier pilier), et le développement rural (second pilier). Mais cet argent ne profitent pas vraiment aux agriculteur·rices et aux citoyen·nes, il alimente plutôt un système aux effets néfastes pour l’environnement, la santé et les animaux d’élevage. Pour dénoncer les profiteurs de la PAC, la plateforme a lancé la campagne BASTA https://pouruneautrepac.eu/basta-les-profiteurs-de-la-pac/

La plateforme POUR UNE AUTRE PAC (PUAC) est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune. Elle rassemble aujourd’hui 45 organisations de paysan.nes, d’écologistes, de solidarité internationale et de consommateurs et est animée actuellement par 6 salariées.

Elle a été créée en 2009 pour peser sur les discussions entourant la PAC 2013–2020. Réactivée en 2017 pour influer sur la réforme de la PAC post 2020, ses objectifs sont :
1 - de favoriser l’échange entre parties prenantes en France et dans l’Union européenne,
2 - de promouvoir une réforme ambitieuse de la PAC et orienter sa définition vers plus de durabilité, de justice et de cohérence,
3 - de sensibiliser et mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la politique agricole.

Osons une vraie réforme de la Politique Agricole Commune, vers une Politique Agricole et Alimentaire Commune. Résumé dans Les 12 priorités de la PAAC post 2020

Et pour l’année 2021 ?

* Le débat public et le Plan Stratégique National (PSN)
Le débat public « ImPACtons ! » organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de février à septembre 2020, a permis au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de savoir où mettre ses priorités d’intervention et quelles mesures cibler. Ces éléments ont servi à la rédaction du Plan Stratégique National (PSN), qui correspond à la version nationale de la PAC post 2020, soumis par chaque état à la Commission européenne. Comme d’habitude le ministère a écouté davantage la FNSEA et les lobbies que nous et le PSN est très insuffisant pour amener la sécurité alimentaire et la transition agro-écologique. La plateforme vient de publier un document « Quel Plan Stratégique National pour la PAC 2023–2027 en France ? », où sont exposées les positions qu’elle porte auprès des décideur·euse·s politiques et l’analyse sur les arbitrages pris par le MAA pour le PSN, permettant ainsi de fournir un bilan de la période de négociation.

* Campagne sur les élections régionales

Les régions ayant un rôle à jouer dans certains secteurs du PSN, la plateforme a décidé de lancer une campagne auprès des candidats aux élections régionales. Le thème choisi, en lien avec les pouvoirs des régions a été « L’installation agricole, clé de la transition agroécologique - Paysan, métier en voie d’extinction » https://pouruneautrepac.eu/regionales/

* Le travail dans les GT

Dès que c’est nécessaire, un groupe de travail est créé. Cette année ont fonctionné des GT sur la campagne BASTA pour dénoncer les profiteurs de la PAC, un GT sur les élections régionales au printemps. Trois nouveaux GT ont été créés ou confirmés lors de la dernière AG : un GT sur l’élevage, un GT sur les élections présidentielles et législatives 2022, un GT sur la présidence française du l’Union européenne.

Trois AG d’une journée se sont tenues cette année, les 15/03, 29/06 et 18/11. La plateforme envoie chaque semaine un compte-rendu des négociations au niveau européen, français, et régionales. Ses représentants ont de nombreux contacts avec des députés, des sénateurs, des membres du ministère de l’agriculture et du cabinet du Premier ministre. Un compte-rendu, diffusé en interne seulement, est envoyé à chaque fois à tous les membres..

Le MIRAMAP fait partie du collège Consommateurs. Les paysan.nes en AMAP, en général, touchent peu d’aides PAC parce qu’ils ont de petites surfaces, mais comprendre et agir sur les négociations du PSN et de la PAC en région comme à Bruxelles est très important pour notre paysage agricole. Les campagnes de la plateforme permettent de sensibiliser aux enjeux macro-économiques et locaux, de pointer quels règlements pourraient être changés si nous réussissons à influencer, avec d’autres, les politiques publiques, comme le définit un des axes du projet stratégique du MIRAMAP.

* un GT spécial rapprochement des plateformes PUAC et Plateforme Citoyenne pour la Transition Agricole et Alimentaire (appelée aussi plateforme EGA) est composé de 18 organisations membres de l’une et/ou l’autre des deux plateformes. Il est animée par un consultant et deux membres et oeuvre à établir une collaboration entre les deux plateformes et définir la gouvernance et la répartition des financements entre elles. Le processus devrait aboutir durant le premier semestre 2022.

La plateforme EGA est informelle, sans salarié, mais rassemblent depuis les Etats Généraux de l’Alimentation toutes les grandes organisations influentes françaises sur l’environnement, l’agriculture et les transitions. Le MIRAMAP, par sa commission Représentation et Partenariats, suit tous les fils de mails de cette plateforme pour se tenir informé et réagir quand c’est nécéssaire.

Evelyne Boulongne, représentante du Miramap à la Plateforme PUAP.

Vidéos

Abonnez-vous