Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Finances solidaires » Actions et chantiers en cours » Dynamique collective » Partageons une transition joyeuse !

Partageons une transition joyeuse !

Onze mouvements citoyens, issus de l’économie sociale et solidaire, ont décidé de se réunir autour d’un collectif pour une transition citoyenne. Le 24, 25 et 26 mai 2013, tous se sont retrouvés à Cluny pour la deuxième édition du festival de la transition.

Le festival de Cluny a été l’occasion de donner à voir les nombreuses et diverses alternatives face à la crise du système. Ces alternatives étaient réparties autour de cinq pôles : Argent ; Démocratie, Éducation et Engagement ; Énergie ; Terre et Alimentation ; Espace publication. Tout au long du week-end des ateliers se sont succédés (initiation aux logiciels libres, financement de la transition énergétique, les monnaies complémentaires, etc.) pour s’informer, débattre mais surtout passer à l’action.

Le MIRAMAP animait un atelier participatif destiné à faire découvrir le modèle de cagnottes solidaires. Après une brève introduction mettant en avant les enjeux d’un financement citoyen de l’agriculture, l’auditoire est partagé en trois groupes et devient acteur. Chacun a en main un projet d’investissement allant de 3 000 à 10 000 euros (tirés de témoignages du livre Une autre finance pour une autre agriculture). Charge aux membres du groupe de trouver le moyen de soutenir financièrement le projet. Des nombreuses idées sont discutées : Cigales, tontines, plateformes internet, microcrédit et bien entendu cagnottes solidaires. Le modèle proposé par le MIRAMAP est ensuite expliqué plus en détails.

« N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant. »

Point d’orgue du festival, le samedi en début de soirée, près de 600 personnes découvrent la déclaration commune des membres du collectif, insistant sur l’importance de se rassembler, de mettre en commun nos ressources, nos compétences, nos réseaux pour renforcer l’impact de nos actions. Pierre Rabhi et Patrick Viveret concluent, rappelant tous les deux la nécessité de rompre avec ce système fondé sur la compétition et l’exploitation des ressources naturelles.

Le collectif veut s’inscrire dans la durée. Profitant de l’élan donné par le festival, les premières initiatives sont d’ores et déjà lancées : une plateforme de communication pour mobiliser le grand public ; un outil de collecte commun pour financer la transition citoyenne ; l’impulsion de coopérations entre citoyens à l’échelle locale, à partir de la convergence des groupes locaux des différents membres du Collectif ; des groupes de travail pluridisciplinaires avec une vision transversale.

Dès le 10 juin prochain, le comité de pilotage du Collectif se réunira pour déterminer son plan d’actions. La Coopérative de finance éthique (Cfé) et le MIRAMAP animeront le groupe de travail consacré aux outils de collecte de fonds.

Le festival était également le lieu de plusieurs AGs et/ou conseil d’administration : le MIRAMAP était représenté à l’AG du MES le samedi et la journée du dimanche était consacrée à la réunion du collectif du MIRAMAP qui a réuni une douzaine d’administrateurs.

Site du festival