On parle beaucoup de Politique Agricole Commune ces derniers temps, mais il n’est pas évident de bien comprendre ce qui s’est joué en octobre.
La plateforme Pour une autre PAC, dont le MIRAMAP est membre, nous raconte tous les épisodes Acte 1 du Conseil de l’UE, Acte 2 du Parlement Européen, le démarrage des trilogues et les Plans Stratégiques Nationaux. https://pouruneautrepac.eu/que-sest-il-passe-sur-la-pac-fin-octobre/
Bilan : nous serons mobilisés avec nos partenaires ! Il s’agit d’un argent public très mal réparti, 80% des aides vont à 20% des agriculteurs !
Cette réforme de la PAC propose une déclinaison nationale (voire régionale) dans chaque État membre avec validation de la Commission européenne. Ce travail au niveau national se caractérise par la préparation d’un Plan Stratégique National (PSN) par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : un plan définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre de la PAC à l’échelle nationale, couvrant les deux piliers de la PAC, s’inspirant du débat public Impactons.
En France à la fin du mois d’octobre, le débat public ImPACtons, qui se déroulait sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), prenait fin. Des amapien·ne·s et paysan·ne·s ont participé à certains débats publics ; espérons qu’elles et ils auront été entendu·e·s et que seront pris en compte les cahiers d’acteurs de nos partenaires : https://impactons.debatpublic.fr/je-m-informe/cahiers-d-acteurs/ .
Pour être mobilisés, il est nécessaire de saisir le fonctionnement et les processus de décisions de l’UE qui nous semblent parfois bien complexes. Aussi la plateforme Pour une autre PAC fait le point sur les différents niveaux de décisions de la PAC et de son application, la PAC : qui la décide ? Qui l’applique ?
Toutes les info par là > https://pouruneautrepac.eu/gouvernance-calendrier/
« Depuis sa création, les aides de la PAC soutiennent majoritairement des modes de production industriels et standardisés qui malmènent les hommes et les femmes qui y travaillent, les écosystèmes dans lesquels ils s’insèrent et les animaux qui y sont élevés. De plus, ils conduisent à une offre alimentaire déséquilibrée, sanitairement et nutritivement questionnable et dont les denrées de moindre qualité sont les seules auxquelles finit par avoir accès la part grandissante des plus précaires d’entre nous. »
Aussi deux groupes de travail se sont réunis pendant un an et demi pour élaborer des mesures. Leurs travaux ont produit deux nouvelles notes complémentaires :
- une note récapitule les propositions de Pour une autre PAC pour l’accompagnement de la transition des modes de production dans la PAC post 2020, s’appliquant aux mesures d’aides destinées aux fermes et ayant pour objectif de transformer leurs modes de production > https://pouruneautrepac.eu/wp-content/uploads/2020/05/Accompagement-transition_Pour-une-autre-PAC.pdf
- l’autre sur les mesures d’intégration de l’alimentation dans la PAC post 2020 récapitule les propositions de Pour une autre PAC en matière de politique alimentaire générale (qualité de l’alimentation, accès à l’alimentation, souveraineté alimentaire des territoires et de l’Union européenne, répercussions sur les pays du Sud) > à lire par là > https://pouruneautrepac.eu/wp-content/uploads/2020/05/Alimentation_Pour-une-autre-PAC.pdf
Rendez-vous début 2021 pour engager des actions de mobilisation !
Evelyne, décembre 2020