Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Mettons l’agriculture et l’alimentation au cœur des élections  !

Mettons l’agriculture et l’alimentation au cœur des élections  !

A quelques mois des élections présidentielles, voici deux rendez-vous pour parler agriculture et alimentation et échanger autour du projet politique porté par l’agriculture paysanne  :

Salon de l’agriculture : rendez-vous sur le stand "Nous produisons, nous mangeons, nous décidons"

Du 26 février au 6 mars se déroule le Salon International de l’Agriculture. Le Miramap se joint au collectif «  Nous Produisons, Nous Mangeons, Nous Décidons  », 35 organisations citoyennes et paysannes réunies pour faire entendre «  l’autre voix du monde agricole et alimentaire  ». Ensemble, nous incarnons des propositions d’alternatives concrètes face à un modèle agricole productiviste à bout de souffle. Il ne manque que la volonté politique pour les soutenir et les faire changer d’échelle  !

En participant, nous souhaitons remettre les sujets d’agriculture et d’alimentation au cœur du débat public et au menu des élections  ! Le Miramap et le Réseau des AMAP Ile-de-France seront présents pour rencontrer les candidats et visiteurs sur le stand 63, allée E, hall 4 :

  • Dimanche 27 février de 14h à 18h : témoignages “Quel accompagnement des installations par les pouvoirs publics pour assurer la transition agricole et alimentaire ?”
  • Mardi 1e mars de 10h à 12h : table ronde “place et poids des paysan·ne·s et des citoyen·ne·s, dans les instances agricoles et alimentaires : quel premier pas vers une démocratie alimentaire ?”

Plus d’informations  :

Salon à la ferme : participez aux fermes ouvertes

Au plus près des habitant·es et en parallèle au Salon de l’Agriculture, plus de 250 fermes ouvrent leurs portes dans près de 80 départements à l’occasion du Salon à la ferme. Du 26 février au 6 mars, ce Salon est l’occasion de ramener le grand public et les élu·es au plus près des réalités du métier de paysan·nes et de parler d’agroécologie paysanne et citoyenne. La carte des fermes ouvertes sur l’ensemble du territoire est à retrouver ici.

Tête d’affiche de cette 2nd édition du Salon à la ferme  : Anne-Laure, paysanne et éleveuse de volailles. Un choix loin d’être anodin alors qu’une règlementation sanitaire menace actuellement l’élevage de volaille plein-air. Pour en apprendre plus et agir avec notre kit d’intervention en AMAP.

Plus d’informations  :

Vidéos

Abonnez-vous