Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Finances solidaires » Outils de financement solidaire » Circuits courts de finance solidaire » Les Cigales, réseau d’investisseurs-citoyens pour une économie locale solidaire

Les Cigales, réseau d’investisseurs-citoyens pour une économie locale solidaire

Des citoyens de plus en plus nombreux se mobilisent pour participer au développement économique de leur quartier, de leur ville, dans de nombreuses régions. En choisissant de gérer leur épargne autrement, ils accompagnent financièrement et humainement des créateurs ou des repreneurs d’entreprise, proches de chez eux, qui soutiennent des projets respectueux de la personne et de l’environnement. Les C.I.G.A.L.E.S. (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) permettent de (s’)investir dans des projets économiques socialement utiles.

Un club cigales est une structure de capital risque solidaire regroupant de cinq à vingt personnes. En mobilisant une épargne régulière par mois et par personne (par exemple entre dix et deux-cent euros mais il n’existe pas de règle contraignante), la cigales aura les moyens de contribuer à la création et au développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, etc.).

Les membres de la cigales choisissent eux-mêmes les entreprises qu’ils vont accompagner. Ils maîtrisent alors l’utilisation de leur épargne, contribue à la création d’emplois. Les cigaliers recherchent la pérennité des entreprises, la plus-value sociale (création d’emplois, professionnalisation des salariés), la plus-value environnementale par filière d’activité et/ou par des pratiques quotidiennes respectueuses de l’environnement, le développement local en générant des échanges de proximité, les liens interpersonnels et les échanges de compétences entre membres du réseau cigales. Ces différents principes sont repris dans la charte nationale des clubs cigales. Pour autant, il s’agit aussi tout de même de placements financiers. Même si la rentabilité n’est pas la priorité des cigaliers, leur épargne est source de réduction fiscale et de plus-value financière. Il n’est donc pas question de dons.

Un club cigales apporte à l’entreprise une participation minoritaire au capital et peut faire en plus un prêt en compte courant d’associé ; pour les associations, le club peut faire un apport avec droit de reprise. Le club s’engage à rester cinq ans et à accompagner le chef d’entreprise pendant toute cette durée ; pour cela il nomme un ou deux parrains. En plus de l’apport en capital, l’entrepreneur bénéficie de l’expérience de ses membres et de leurs réseaux. Le club devient solidaire de la réussite de l’entreprise.