Grand oral des candidat·es : instrumentalisation des conséquences agricoles de la guerre en Ukraine
Aujourd’hui à Besançon se tient le "grand oral" des candidat·es à l’élection présidentielle, organisé par la FNSEA. Un appel a été lancé par le Réseau des AMAP Bourgogne-Franche-Comté pour mobiliser les AMAP de la région et se rassembler, avec plusieurs dizaines de militant·es d’organisations environnementales, paysannes et citoyennes, pour interpeller les candidat·es et leur proposer un autre modèle agricole, bien différent de celui prôné depuis 60 ans.
Alors que les géants de l’agro-industrie profitent des conséquences agricoles de la guerre en Ukraine en incitant à "produire plus", cette crise montre les dépendances et les failles de notre système alimentaire actuel. Elle nous appelle à repenser en profondeur notre modèle et à entamer une transition vers des systèmes agro-écologiques relocalisés, pour plus de résilience et de souveraineté alimentaire.
Le Miramap est signataire de la publication "Crise agricole et crise alimentaire : une alternative est possible", qui recense des mesures concrètes pour répondre aux conséquences de la guerre et garantir la souveraineté alimentaire des pays.
Le 30.03.2022
Maud, salariée au Miramap