Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier participatif de partage d’expérience en AMAP » Expérimentation d’une ’bibliothèque vivante’ lors du Printemps d’InPACT (19-20 mai 2018))

Une bibliothèque vivante pour partager autrement sur nos engagements associatifs et/ou professionnels

Comme une vraie bibliothèque, nous invitons les participants du Printemps d’InPACT à choisir un livre sur une étagère. La différence, c’est que le livre est en fait une personne disposée à partager une page ou un chapitre de sa vie avec un lecteur pour un court laps de temps...

Nous invitons toute personne qui souhaite partager son parcours d’engagement lors du printemps d’InPACT à nous contacter pour expérimenter cette forme d’échange et de rencontre que l’on nomme ‘bibliothèque vivante’.

Mais qu’est ce qu’une bibliothèque vivante ? Plus d’info en fin d’article

Concrètement ça va fonctionner comment ?

Vous allez participer au printemps d’inPACT …

… et par exemple vous êtes paysan-ne et vous seriez prêt-e à partager votre parcours d’installation, les projets que vous portez, ce peut-être aussi des difficultés que vous rencontrées ou à l’inverse des grandes et petites joies du métier ou encore vos activités militantes ?

… et par exemple, vous êtes amapien-ne et vous seriez prêt-e à raconter ce qui vous à motiver à vous impliquer dans une AMAP ou la créer, la faire vivre ; ce peut être aussi parler des relations qui se tissent avec le monde agricole ou encore entre adhérents de l’AMAP ou bien de luttes dans lesquelles vous seriez engagé-e, avec les difficultés et joies que vous auriez ?

… et par exemple vous êtes impliqué-e dans un projet collectif qui vise à faire bouger les choses dans votre territoire et vous seriez prêt-e à dire ce qui vous anime, les questions et dilemmes que vous rencontrez peut-être ?

L’idée est simple : il s’agit de préparer en amont un court texte résumant votre témoignage (une demie page) que nous diffuserons lors du printemps d’InPACT. Un rendez-vous (30 min environ) sera alors organisé entre vous et le participant qui aura choisi votre texte.
A l’heure convenue, vous rencontrerez votre lecteur qui vous écoutera...

L’objectif ? se rencontrer autrement lors d’un grand évènement, oser parler de soi, de ses engagements, de ses doutes ou difficultés … mais sans la pression du groupe et en sachant que l’autre ‘écoute’ simplement.

Vous pourrez témoigner 1 fois, 2 fois, 3 fois … de votre expérience selon des créneaux horaires convenus en amont avec vous et si des participants souhaitent découvrir qui est derrière ce récit écrit…

Appel à témoignage : contactez-nous en amont pour préparer ensemble votre témoignage !

Appel à organisation : vous souhaitez aider dans la préparation de cette expérimentation (préparation des supports, animations le jour ’j’, etc.) contactez nous !

Contact : Magali magali.jacques[a]miramap.org (changer [a] par @) 04 81 91 60 51

Cette animation sera réalisée dans le cadre du chantier participatif de partage d’expériences en AMAP coordonné par le Miramap

Précisions sur les bibliothèques vivantes :

La Bibliothèque vivante se base sur la volonté de rencontre de l’autre et sur l’idée que tout un chacun peut être l’auteur d’un savoir et le mettre en partage. Le principe est d’identifier un certain nombre de personnes en amont et préparer avec chacune « leur livre » - en fait un récit oral : ce qu’ils font, d’où ils viennent, de ce qu’ils aiment, de leurs engagements …- pour qu’elles « deviennent des livres et soient consultées » par le public.

Il s’agit du point de vue d’une personne sur un sujet, un thème ou une histoire que celle-ci met en partage avec le public lors d’entretiens individuels d’une trentaine de minutes.

Un catalogue ‘de livres’ est ainsi constitué et est consultable dans la bibliothèque pouvant être alors physiquement matérialisée dans un espace (étagère). Son animation permet alors d’organiser les rencontres entre le ‘lecteur’ et le ‘livre humain’.

Outil d’éducation populaire né au Danemark (Human library), des bibliothèques humaines se développent notamment dans des projets de luttes contre les discriminations, les préjugés, stéréotypes, …

Pour aller plus loin :
Des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=61vEttKYOUM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=oLIKwXlgCPw&feature=youtu.be
Site web officiel du mouvement Human Library : http://humanlibrary.org/
Mémoire d’étude ‘La bibliothèque vivante’ : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65030-la-bibliotheque-vivante.pdf