Pour cela, des collectifs se mobilisent et des actions s’organisent partout sur le territoire. En tant que citoyen·ne, plusieurs solutions sont à votre portée pour interpeller vos futur·e député·es : faire une lettre aux candidat·es, les interpeller lors d’une apparition publique, prendre rendez-vous ou débattre avec eux/elles. Des ressources du Collectif pour une Transition Citoyenne sont disponibles pour vous guider :
- Un kit d’interpellation pour vous donner les clés et outils pour interpeller vos candidat·es
- Des ateliers en ligne ’rencontrons nos futur.es député.es’ les 11 mai (18h-20h) et 17 mai (18h30-20h30). Au programme : différents conseils pour aller à la rencontre des candidat·es et porter des propositions, ainsi qu’une mise en pratique pour vous entraîner à échanger avec vos futur·es parlementaires.
Que vous soyez un citoyen·ne ou un groupe local, vous pouvez unir vos forces avec d’autres associations locales. Pour repérer les actions répertoriées près de chez vous, consultez ici la cartographie du Collectif pour une Transition Citoyenne.
- Pour les groupes AMAP en Île-de-France, le Réseau des AMAP Ile-de-France accompagne les citoyens (paysans et mangeurs) souhaitant organiser un débat avec les candidats de leur circonscription : contactez ariane@amap-idf.org
- Pour les groupes se situant hors Île-de-France, vous pouvez contacter : thomas.zalman@pouruneautrepac.eu
Le 5.05.2022
Maud, salariée au Miramap