Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » COVID 19 et AMAP : Toutes les informations » Couvre-feu : le mouvement des AMAP interpelle et s’organise

Couvre-feu : le mouvement des AMAP interpelle et s’organise

Mai 2021

Le 19 mai le couvre-feu passe à 21h, et nous recevons en parallèle, via plusieurs députés, une réponse positive du Ministre de l’Agriculture quant à notre demande de pouvoir maintenir les livraisons d’AMAP après 19h....

Avril 2021
Le couvre-feu est à 19h, mais il est toujours aussi intenable pour les paysan.n.es…

Les interpellations faites auprès des pouvoirs publics depuis janvier restent sans réponses.

Une vingtaine de député.e.s ont relayé notre demande au gouvernement par différentes démarches.

De plus, un courrier a été adressé au Ministre de l’agriculture, porté par le Mouvement des AMAP et signé par 20 parlementaires.

Mars 2021

Le couvre-feu à 18h se prolonge et la situation devient intenable pour les paysan.n.es.

Voir le communiqué de presse rédigé par l’ensemble des réseaux d’AMAP pour interpeller le gouvernement sur la tension qu’implique les horaires décalés de livraisons sur les paysans en AMAP, il a été envoyé à la presse ainsi qu’à plusieurs députés et sénateurs. N’hésitez pas à le faire tourner dans vos réseaux : "Les AMAP tirent la sonnette d’alarme ! Le couvre-feu, une situation intenable pour les paysan.n.es en AMAP !"

Le Miramap et la Confédération Paysanne ont adressé un courrier au Ministre de l’Agriculture afin de trouver une solution face à l’épuisement professionnel des paysans en période de couvre-feu.

Février 2021

L’annonce d’un couvre feu à 20h, puis à 18h, est un coup dur pour les AMAP et un vrai casse-tête pour les amapien.ne.s et paysan.ne.s en AMAP.

Des réseaux locaux ont pris contact avec les préfectures et le Miramap a adressé un courrier au 1er ministre afin d’alerter et de demander un appui pour faire face aux difficultés spécifiques rencontrées par les AMAP.

Voir le communiqué de presse paru le 15 janvier 2021 : Le Mouvement des AMAP interpelle les pouvoirs publics pour le maintien des livraisons alimentaires en AMAP pendant le couvre-feu !

La Confédération paysanne Covid-19 soutient également cette demande : voir le communiqué le couvre-feu ne doit pas pénaliser la vente directe

D’autres actions se mettent en place et la mutualisation de pratiques s’organisent :
- voir les expériences et bonnes pratiques recensées par le réseau des AMAP AURA et du Réseau des AMAP de Lorraine

Vidéos

Abonnez-vous