Vous êtes intéressés ? Contactez-nous sur clicamap@amap-aura.org
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous sur clicamap@amap-aura.org
Des formations de 2 heures à distance sont proposées régulièrement aux amapien.ne.s et aux paysan.ne.s pour découvrir Clic’AMAP. Vous pouvez y participer en vous inscrivant ici
Cet article vous donne les clés de cet outil au service du mouvement des AMAP, au sommaire :
• Clic’AMAP en 2023 : les principales fonctionnalités pour les AMAP et pour les réseaux d’AMAP... et le renforcement de la dimension participative du projet
• Bon à savoir sur Clic’AMAP
• Retours d’expérience d’AMAP
• Clic’AMAP en 2023
- Les fonctionnalités pour la gestion d’une AMAP
Flyers à télécharger ci-dessous en cliquant sur les images :
Récapitulatif des principales fonctionnalités :
- Gestion des AMAPiens
- Gestion des contrats (signature en ligne, fini les papiers)
- Gestion des évènements
- Espace dédié pour chaque type d’utilisateur, 3 profils : 1. Administrateur (ou AMAP) 2. AMAPien (dont référent) 3. Paysan (et ferme)
- Suivi des livraisons (mis à jour automatiquement)
- Les fonctionnalités pour la gestion d’un réseau d’AMAP
Les réseaux d’AMAP d’Auvergne Rhône-Alpes et des Hauts-de-France utilisent Clic’AMAP comme outil de gestion de leur réseau, avec les fonctionnalités suivantes : base de données mise à jour soit par le réseau soit par les AMAP utilisatrices, cartographie (voir exemple du réseau des AMAP AuRA ici) et mise à jour automatique, diffusion d’annonces "Paysan cherche AMAP, AMAP cherche Paysan, communication interne...
- Renforcer la dimension participative du projet "clic"AMAP"
L’organisation mise en place est la suivante : comité de pilotage, groupe de travail "développements", groupe de mutualisation animateurs.trices de réseaux...
La dimension participative du projet se traduit de 2 manières : par sa dimension inter-régionale : tous les membres du Mouvement des AMAP, de toute la France, peuvent participer ;
par sa dimension "libre" (logiciel sous licence libre) : l’objectif est de proposer un cadre de travail partagé autour du code, et d’appeler ainsi à l’élargissement de la communauté de développeur.e.s.
• Bon à savoir sur Clic’AMAP
- Comment est né Clic’AMAP ?
En 2015, le réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, en lien étroit avec Alliance Isère, s’est inspiré des fonctionnalités d’AMAP j, un outil développé par un amapien de la Drôme, pour commencer à développer un nouvel outil incluant la dimension réseau : AMAP k, renommé Clic’AMAP.
- Comment est financé Clic’AMAP ?
Ce projet est soutenu financièrement par les adhésions au réseau des AMAP AuRA et au MIRAMAP ; par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et le Ministère de l’agriculture ; et par le réseau des AMAP des Hauts-de-France.
- Pourquoi partager ses données sur un serveur commun à toutes les AMAP ?
L’utilisation « en commun » de ce logiciel permet d’aller au bout de la démarche participative, en permettant à chacun de contribuer aux nouveaux développements et réciproquement d’en bénéficier.
Le partage de données est indispensable à la pleine exploitation de la dimension réseau de Clic’AMAP afin de pouvoir les utiliser au bénéfice de tous : cartographies, mises en relation, communication interne et externe …
Les données sont en sécurité : l’hébergement des données se fait sur un serveur unique et sécurisé (bien sûr !). Clic’AMAP est un logiciel libre déclaré à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), les informations sont conservées pendant 3 ans et sont utilisées uniquement par les réseaux d’AMAP, conformément à la loi « informatique et libertés ».
- Pourquoi Clic’AMAP a été développé en open source/libre ?
Ce choix a été fait car les valeurs du « libre » en informatique sont proches des valeurs des AMAP : au sens du « partage », de la participation, et de la l‘appartenance collective.
La forme « libre » permet de développer le logiciel dans une démarche participative, c’est à dire associant tous les membres du mouvement des AMAP qui le souhaitent aux développements. A l’image des organisations du mouvement dans lesquelles chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice.
Concrètement la démarche participative s’organise autour d’un comité de pilotage et d’un groupe de travail « développement » aux quels chaque amapien.ne et paysan.ne en AMAP peut participer.
- Pourquoi l’utilisation est-elle liée à l’adhésion aux organisations du mouvement des AMAP alors que c’est un logiciel libre ?
Pour assurer une coordination dans la durée
Pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice toute en assurant une efficacité et une cohérence globale au projet, une coordination et une expertise technique sont nécessaire. Concrètement il y a : 3 salariées de réseaux d’AMAP qui assurent l’animation et la coordination pour une partie de leur temps de travail
une équipe de développeurs spécialisés dans l’open source
une dizaine de bénévoles engagés dans la démarche participative et le pilotage.
Pour assurer la dimension réseau du logiciel
Le logiciel développé doit être hébergé, entretenu et maintenu (évolutions). Il y a le logiciel lui-même et les services autour (hébergement, suivi des mises à jour), d’où la nécessité d’y accorder des moyens humains et financiers même s’il s’agit d’un logiciel libre !
• Retours d’expérience d’AMAP
N’hésitez pas à partager vos retours sur l’utilisation de cet outil !