Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » COVID 19 et AMAP : Toutes les informations » CORONA VIRUS : le point sur les possibilités de "coups de main" sur la ferme

CORONA VIRUS : le point sur les possibilités de "coups de main" sur la ferme

Suite à l’article publié sur notre site le 27 mars "Renforcer les solidarités avec les paysans en AMAP ou ceux qui ne le sont pas, réflexions et propositions", et aux questions qui nous parviennent nous vous proposons un point sur les possibilités de "coups de main" à la ferme.

Dans le cadre de l’activité des AMAP, des chantiers pédagogiques collectifs sont habituellement organisés sur les fermes (l’AMAP doit être assurée pour ce type d’activité), ils contribuent à renforcer le partenariat par une meilleure connaissance du quotidien d’une ferme.

Ces chantiers peuvent-ils être maintenus dans le contexte de confinement ?

Dans la mesure où cela représente "un rassemblement", un report est vivement recommandé.

Le principal besoin en cette période de crise est la préparation à l’avance des paniers. Pour cela il est recommandé de réduire le nombre de volontaires-distributeurs au strict nécessaire. Ceux-ci doivent se munir de leur attestation dérogatoire personnelle, cela suffit normalement. Si besoin de renforcer l’argumentaire auprès des autorités, un courrier de l’AMAP précisant les jour(s), lieu(x) et heures de livraison hebdomadaires peut-être remis aux bénévoles.

Des chantiers peuvent-ils être mis en place pour pallier à un déficit de main d’oeuvre lié à la crise actuelle ?

Non, et même en dehors de cette période particulière, le soutien de l’AMAP ne doit pas remplacer du travail salarié et au contraire permettre de soutenir les fermes pour qu’elles soient en capacité d’embaucher dans de bonnes conditions. Pour apporter une aide en terme de main d’oeuvre cela doit donc se faire dans le cadre d’un contrat de travail.

Plus largement concernant la mobilisation actuelle autour de l’emploi, une plateforme a été mise en place par l’Etat : plateforme "Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi" afin de mettre en relation offres et demandes dans différents secteurs d’activités qui en ont actuellement besoin. En ce qui concerne le secteur agricole, nous vous invitons à lire l’article sur bastamag du 17 avril 2020 "Appel à travailler dans les champs : « Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit »".

Vidéos

Abonnez-vous