Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » COVID 19 et AMAP : Toutes les informations » CORONA VIRUS / AMAP : point sur les réponses des autorités au 26 mars 2020

CORONA VIRUS / AMAP : point sur les réponses des autorités au 26 mars 2020

Miramap, le 26 mars 2020,

Le Mouvement Inter-régional des AMAP et plusieurs réseaux d’AMAP sont mobilisés, en lien étroit avec les organisations de l’Agriculture Paysanne, pour faciliter le maintien des livraisons des paysans dans le cadre des AMAP et plus généralement pour le maintien de la commercialisation en circuits courts.

Des demandes ont été adressées aux autorités compétentes pour confirmer l’autorisation de maintenir les livraisons AMAP, en suivant les recommandations liées à l’application des règles sanitaires pour lutter contre la propagation du virus covid-19.

Plusieurs confirmations ont déjà été obtenues :

- de la part du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

  • Via l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture : voir toutes les informations içi et ci-dessous :

Extrait de la Foire aux questions COVID-19 des Chambres d’agriculture :
"Les AMAP sont-elles autorisées à fonctionner ?
Oui, ce sont des points des livraison. Elles peuvent se tenir, au même titre que les points de vente à la ferme ou les drive fermiers en respectant les mesures ’barrières’."

- de plusieurs préfectures régionales et départementales : voir par exemple en Ile de France, et en Auvergne rhône-alpes.

La mobilisation continue pour le maintien des livraisons en AMAP, et de manière plus générale, pour assurer le maintien des formes de commercialisation en circuits courts !

Nous vous invitons également à suivre l’actualité de la mobilisation via le site de la Confédération Paysanne.

L’équipe du Miramap

Vidéos

Abonnez-vous