Pour que la PAC sème les germes d’une agriculture d’avenir
Pour que ceux qui œuvrent chaque jour à recréer des systèmes agricoles vertueux soient enfin reconnus et soutenus,
Pour enrailler la tyrannie du marché mondial alimentaire qui entraîne l’asservissement mondial des producteurs et des consommateurs,
Pour que cesse l’accaparement des biens communs par quelques uns,
Pour que l’Europe ouvre la voie de la transition écologique,
Pour que la voix des citoyens soit la seule à décider des politiques qui nous impactent au quotidien :
CHANGEONS LA PAC ! J-20
RDV avec les Députés
Les 74 députés européens français ont été contactés !
Après des centaines de mails et autant d’appels, au moins un contact téléphonique a été établi avec le bureau de chacun d’entre eux. Retrouvez le compte rendu de ce patient exercice de démocratie sur ce site : www.gomad.fr
A cette date, 5 d’entre eux nous ont reçu, retrouvez les vidéos et les témoignages de ces rencontres via les liens sur le site.
Nous attendons encore la réponse de 41 députés. Malgré 9 refus, 19 députés ont prévu de nous recevoir, retrouvez la liste et le détail des RDV dans le fichier joint. Nous avons besoin de vous pour porter la voie des citoyens auprès de ces députés. Inscrivez-vous en ligne aux RDV sur la fiche des députés en cliquant ici
L’essentiel des RDV auront lieu à Bruxelles du 25/01 au 01/03 : Nous serions très heureux de vous rencontrer à cette occasion et d’aller voir nos députés européens pour leur demander de changer la PAC. Si vous ne pouvez pas venir, mobilisez vos réseaux francophones à Bruxelles pour que nous soyons un maximum à aller les rencontrer !
Tous les RDV se sont très bien passés et ont permis des échanges riches et énergisants pour le député autant que pour les citoyens.
Si vous ne pouvez pas venir à Bruxelles, continuez à envoyer des messages sur facebook ou par mail à vos députés, c’est le meilleur moyen pour qu’ils nous répondent ! (Mode d’action en cliquant ici)
Ci-dessous l’argumentaire servant de base pour mener vos entretiens comme des spécialistes de la PAC !
Rassemblement international devant le parlement européen à Strasbourg :
A vos agendas !
La date du rassemblement est confirmée, il aura bien lieu le 12/03 devant le parlement européen à Strasbourg, la veille du vote en session plénière de la réforme de la PAC. Nous vous enverrons le programme définitif ainsi que les outils pour pouvoir communiquer facilement en début de semaine prochaine. Sans pouvoir vous en dire plus pour le moment, l’événement devrait être important et très coloré :)...
il va sans dire qu’il faut que nous soyons le plus nombreux possible pour changer cette PAC donc...
A vos téléphones !
Campagnes et événements à venir :
=> La Fondation Nicolas Hulot (partenaire de Go Meet A Deputy !) a lancé aujourd’hui une campagne d’information et de sensibilisation sur la PAC intitulée : I field good ! "J’me champ bien" Cette campagne durera jusqu’en Juin 2013, elle est complémentaire de Go MAD ! En effet, les citoyens une fois conscients des enjeux de la PAC pourront se mettre en action via l’interpellation des députés et venir à Strasbourg pour exiger une autre PAC !
Plus d’infos et appel à signatures sur : www.ifieldgood.org
=> Le dimanche 3 mars 2013, dernier jour du salon de l’agriculture à Paris, Novissen organise une grande manifestation contre l’élevage industriel à Paris, en réaction notamment au scandale Findus. Cette association locale se bat becs et ongles depuis de longs mois contre l’installation d’une ferme de 1000 vaches à Abbeville dans la baie de somme.
Plus d’informations en cliquant ici. Venez nombreux !
Pour finir sur une touche d’espoir : le 6 février dernier, les députés européens ont procédé à un vote historique sur la réforme de la politique commune de la pêche, et ont placé les zones et les pratiques de pêches européennes dans les rails de la durabilité. Plus d’infos en cliquant ici. Nouspouvonsfairelamêmechose !
CHANGEONS LA PAC !
Merci aux organisations souhaitant s’associer à la campagne Go M.A.D de nous le faire savoir !
Idées pour mobiliser : Diffuser auprès de vos membres/proches le site internet et appeler à participer à la campagne
Placer un bouton sur votre site internet avec le logo de la campagne pour accéder directement sur le site www.gomad.fr
Partager la campagne sur les réseaux sociaux
Publier un article dans vos journaux / Newsletters
Relayer les communiqués de presse
Participer aux RDV à Bruxelles et à Strasbourg avec les députés
Mobiliser vos réseaux pour que nous soyons un maximum à Strasbourg le 12/03 lors du vote de la réforme en plénière au parlement européen.
Suite à l’accord trouvé la semaine dernière sur le budget européen, les grands axes de la réforme de la PAC seront très certainement votés par le parlement européen lors de la prochaine cession plénière, du 11 au 14 mars prochain.
Il nous reste 1 mois pour changer la PAC !
La Commission agricole du Parlement européen a réussi à détricoter les propositions déjà peu ambitieuses de la commission européenne. Ainsi :
Le plafonnement des aides même appliqué à partir de 300 000€ sera facultatif. Ce qui pour la France ne concernait déjà que 160 exploitations... 20% des bénéficiaires continueront à toucher 80% des aides. L’emploi et les structures a taille humaine sont encore les grands oubliés de cette réforme.
Le verdissement a été vidé de son contenu, ne sera pas rendu obligatoire et ne place donc pas l’Europe dans une vraie démarche de transition agro-écologique.
Les subventions à l’exportation sont maintenues et vont continuer à affaiblir les économies vivrières des pays en voie de développement.
L’argent public destiné initialement à des mesures spécifiques pour le développement rural va servir pour parti à financer des assurances privées. L’argent public pour le bien public !
La dernière chance pour avoir une réforme de la PAC plus juste et plus verte et lui redonner ainsi une légitimité aux yeux des citoyens européens est d’aller rencontrer nos députés européens pour leur dire la PAC que nous, citoyens européens, souhaitons.
Tous les réseaux souhaitant participer à cette dernière ligne droite démocratique sont invités à s’approprier cette campagne et la diffuser au maximum pour influencer le vote de nos députés en mars prochain.
Comment faire pour changer la PAC ?
Connectez-vous sur : www.gomad.fr (infos sur la réforme, carte des RDV avec les députés, mode d’emploi de la campagne)
Mobilisez vos réseaux / partenaires / proches pour qu’un maximum de personnes se sentent concernées et participent à la campagne.
Venez nombreux le le jour du vote ou un grand rassemblement international est prévu à Strasbourg pour que les citoyens européens montrent à leurs représentants politiques, au moment du vote, leur volonté d’une autre PAC. Nous vous tiendrons au courant du jour précis dès que celui-ci sera officiel.
Vous trouverez ci-joint un argumentaire à destination des citoyens à utiliser lors des RDV avec les députés. Ce document sera téléchargeable à partir du site internet.
Quelques soient vos besoins / questions / suggestions, n’hésitez pas à m’appeler, je reste à votre disposition jusqu’au vote de la réforme.
Merci d’avance pour votre implication, et...
CHANGEONS LA PAC !