Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Ressources » Politique agricole commune (PAC) » CHANGEONS LA PAC ! J-20

CHANGEONS LA PAC ! J-20

Pour que la PAC sème les germes d’une agriculture d’avenir

Pour que ceux qui œuvrent chaque jour àrecréer des systèmes agricoles vertueux soient enfin reconnus et soutenus,

Pour enrailler la tyrannie du marchĂ© mondial alimentaire qui entraĂ®ne l’asservissement mondial des producteurs et des consommateurs,

Pour que cesse l’accaparement des biens communs par quelques uns,

Pour que l’Europe ouvre la voie de la transition Ă©cologique,

Pour que la voix des citoyens soit la seule Ă dĂ©cider des politiques qui nous impactent au quotidien :


CHANGEONS LA PAC ! J-20

RDV avec les Députés

Les 74 dĂ©putĂ©s europĂ©ens français ont Ă©tĂ© contactĂ©s !

Après des centaines de mails et autant d’appels, au moins un contact tĂ©lĂ©phonique a Ă©tĂ© Ă©tabli avec le bureau de chacun d’entre eux. Retrouvez le compte rendu de ce patient exercice de dĂ©mocratie sur ce site : www.gomad.fr

A cette date, 5 d’entre eux nous ont reçu, retrouvez les vidĂ©os et les tĂ©moignages de ces rencontres via les liens sur le site.

Nous attendons encore la réponse de 41 députés. Malgré 9 refus, 19 députés ont prévu de nous recevoir, retrouvez la liste et le détail des RDV dans le fichier joint. Nous avons besoin de vous pour porter la voie des citoyens auprès de ces députés. Inscrivez-vous en ligne aux RDV sur la fiche des députés en cliquant ici

L’essentiel des RDV auront lieu Ă Bruxelles du 25/01 au 01/03 : Nous serions très heureux de vous rencontrer Ă cette occasion et d’aller voir nos dĂ©putĂ©s europĂ©ens pour leur demander de changer la PAC. Si vous ne pouvez pas venir, mobilisez vos rĂ©seaux francophones Ă Bruxelles pour que nous soyons un maximum Ă aller les rencontrer !

Tous les RDV se sont très bien passés et ont permis des échanges riches et énergisants pour le député autant que pour les citoyens.

Si vous ne pouvez pas venir Ă Bruxelles, continuez Ă envoyer des messages sur facebook ou par mail Ă vos dĂ©putĂ©s, c’est le meilleur moyen pour qu’ils nous rĂ©pondent ! (Mode d’action en cliquant ici)

Ci-dessous l’argumentaire servant de base pour mener vos entretiens comme des spĂ©cialistes de la PAC !

PDF - 95.1 ko

Rassemblement international devant le parlement europĂ©en Ă Strasbourg :

A vos agendas !

La date du rassemblement est confirmĂ©e, il aura bien lieu le 12/03 devant le parlement europĂ©en Ă Strasbourg, la veille du vote en session plĂ©nière de la rĂ©forme de la PAC. Nous vous enverrons le programme dĂ©finitif ainsi que les outils pour pouvoir communiquer facilement en dĂ©but de semaine prochaine. Sans pouvoir vous en dire plus pour le moment, l’Ă©vĂ©nement devrait ĂŞtre important et très colorĂ© :)...

il va sans dire qu’il faut que nous soyons le plus nombreux possible pour changer cette PAC donc...

A vos tĂ©lĂ©phones !

Campagnes et Ă©vĂ©nements Ă venir :

=> La Fondation Nicolas Hulot (partenaire de Go Meet A Deputy !) a lancĂ© aujourd’hui une campagne d’information et de sensibilisation sur la PAC intitulĂ©e : I field good ! "J’me champ bien" Cette campagne durera jusqu’en Juin 2013, elle est complĂ©mentaire de Go MAD ! En effet, les citoyens une fois conscients des enjeux de la PAC pourront se mettre en action via l’interpellation des dĂ©putĂ©s et venir Ă Strasbourg pour exiger une autre PAC !

Plus d’infos et appel Ă signatures sur : www.ifieldgood.org

=> Le dimanche 3 mars 2013, dernier jour du salon de l’agriculture Ă Paris, Novissen organise une grande manifestation contre l’Ă©levage industriel Ă Paris, en rĂ©action notamment au scandale Findus. Cette association locale se bat becs et ongles depuis de longs mois contre l’installation d’une ferme de 1000 vaches Ă Abbeville dans la baie de somme.

Plus d’informations en cliquant ici. Venez nombreux !

Pour finir sur une touche d’espoir : le 6 fĂ©vrier dernier, les dĂ©putĂ©s europĂ©ens ont procĂ©dĂ© Ă un vote historique sur la rĂ©forme de la politique commune de la pĂŞche, et ont placĂ© les zones et les pratiques de pĂŞches europĂ©ennes dans les rails de la durabilitĂ©. Plus d’infos en cliquant ici. NouspouvonsfairelamĂŞmechose !

CHANGEONS LA PAC !

Merci aux organisations souhaitant s’associer Ă la campagne Go M.A.D de nous le faire savoir !

IdĂ©es pour mobiliser :
- Diffuser auprès de vos membres/proches le site internet et appeler Ă participer Ă la campagne
- Placer un bouton sur votre site internet avec le logo de la campagne pour accĂ©der directement sur le site www.gomad.fr
- Partager la campagne sur les rĂ©seaux sociaux
- Publier un article dans vos journaux / Newsletters
- Relayer les communiquĂ©s de presse
- Participer aux RDV Ă Bruxelles et Ă Strasbourg avec les dĂ©putĂ©s
- Mobiliser vos rĂ©seaux pour que nous soyons un maximum Ă Strasbourg le 12/03 lors du vote de la rĂ©forme en plĂ©nière au parlement europĂ©en.

Suite Ă l’accord trouvĂ© la semaine dernière sur le budget europĂ©en, les grands axes de la rĂ©forme de la PAC seront très certainement votĂ©s par le parlement europĂ©en lors de la prochaine cession plĂ©nière, du 11 au 14 mars prochain.

Il nous reste 1 mois pour changer la PAC !

La Commission agricole du Parlement europĂ©en a rĂ©ussi Ă dĂ©tricoter les propositions dĂ©jĂ peu ambitieuses de la commission europĂ©enne. Ainsi :

Le plafonnement des aides mĂŞme appliquĂ© Ă partir de 300 000€ sera facultatif. Ce qui pour la France ne concernait dĂ©jĂ que 160 exploitations... 20% des bĂ©nĂ©ficiaires continueront Ă toucher 80% des aides. L’emploi et les structures a taille humaine sont encore les grands oubliĂ©s de cette rĂ©forme.

Le verdissement a Ă©tĂ© vidĂ© de son contenu, ne sera pas rendu obligatoire et ne place donc pas l’Europe dans une vraie dĂ©marche de transition agro-Ă©cologique.

Les subventions Ă l’exportation sont maintenues et vont continuer Ă affaiblir les Ă©conomies vivrières des pays en voie de dĂ©veloppement.

L’argent public destinĂ© initialement Ă des mesures spĂ©cifiques pour le dĂ©veloppement rural va servir pour parti Ă financer des assurances privĂ©es. L’argent public pour le bien public !

La dernière chance pour avoir une rĂ©forme de la PAC plus juste et plus verte et lui redonner ainsi une lĂ©gitimitĂ© aux yeux des citoyens europĂ©ens est d’aller rencontrer nos dĂ©putĂ©s europĂ©ens pour leur dire la PAC que nous, citoyens europĂ©ens, souhaitons.

Tous les rĂ©seaux souhaitant participer Ă cette dernière ligne droite dĂ©mocratique sont invitĂ©s Ă s’approprier cette campagne et la diffuser au maximum pour influencer le vote de nos dĂ©putĂ©s en mars prochain.

Comment faire pour changer la PAC ?

Connectez-vous sur : www.gomad.fr (infos sur la rĂ©forme, carte des RDV avec les dĂ©putĂ©s, mode d’emploi de la campagne)

Mobilisez vos rĂ©seaux / partenaires / proches pour qu’un maximum de personnes se sentent concernĂ©es et participent Ă la campagne.

Venez nombreux le le jour du vote ou un grand rassemblement international est prĂ©vu Ă Strasbourg pour que les citoyens europĂ©ens montrent Ă leurs reprĂ©sentants politiques, au moment du vote, leur volontĂ© d’une autre PAC. Nous vous tiendrons au courant du jour prĂ©cis dès que celui-ci sera officiel.
Vous trouverez ci-joint un argumentaire àdestination des citoyens àutiliser lors des RDV avec les députés. Ce document sera téléchargeable àpartir du site internet.

Quelques soient vos besoins / questions / suggestions, n’hĂ©sitez pas Ă m’appeler, je reste Ă votre disposition jusqu’au vote de la rĂ©forme.

Merci d’avance pour votre implication, et...

CHANGEONS LA PAC !

Vidéos

Abonnez-vous