Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Finances solidaires » Analyses et enjeux » Assises de l’installation en Rhône-Alpes

Assises de l’installation en Rhône-Alpes

En novembre 2012, le gouvernement lançait les assises de l’installation avec l’objectif « de construire une politique d’installation rénovée et renforcée. » Après une première phase d’analyse au niveau national à laquelle participait le réseau INPACT, a débuté en mars 2013 une phase de concertation dans toutes les régions. Il est important que les réseaux d’AMAP fassent entendre leur voix !

En Rhône-Alpes, la première journée de travail a eu lieu le 4 avril dernier en présence de l’ensemble des acteurs du monde paysan (syndicats, chambres d’agriculture, collectivités locales, centres de formation, services de l’Etat, banques, associations…). Le Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP) y a pris part aux côtés du réseau régional Alliance PEC Rhône-Alpes.

Le séminaire a été ouvert par Jean-Jack Queyranne. Le président du Conseil régional s’est inquiété de la baisse « inexorable » du nombre d’exploitations, constatant par ailleurs que seulement 30% des 900 installations annuelles en Rhône-Alpes sont aidées.

S’en est suivi un temps d’échanges avec la salle, le débat se crispant sur la question des installations progressives. Bien que le représentant de la DRAAF ait noté que les profils des porteurs de projet divergent de plus en plus, la nécessité d’aider toutes les installations ne semble pas faire l’unanimité…

Un atelier sur les outils financiers

L’après-midi, le MIRAMAP participait à l’atelier sur les outils financiers et les aides à l’installation. Ce travail en petit groupe a été l’occasion de mettre en avant les problématiques de financement spécifiques aux circuits courts : souvent exclus du système d’aide traditionnel, mal connus et peu reconnus, ces projets « atypiques » font notamment face à des difficultés d’accès au crédit bancaire.

Ce constat globalement partagé plaide pour une meilleure prise en compte de tous les porteurs de projet, un pilotage pluriel et divers des dispositifs d’aide.

Outre la nécessite d’une expertise diversifiée, la mise en place de fonds de garantie régionaux pour un meilleur partage des risques est apparu comme une solution au regard des expériences en Midi-Pyrénées ou en Languedoc-Roussillon.

En Rhône-Alpes, un fonds de garantie avait été mis en place par la Région. Répondant à un cadre trop restrictif, il n’a cependant soutenu que peu de projets. En cohérence avec l’objectif des assises « d’optimiser la complémentarité des outils existants », le MIRAMAP souhaite qu’une réflexion soit menée pour retravailler les modalités de fonctionnement de ce dispositif afin qu’il puisse contribuer efficacement à la politique d’installation régionale.

Cette journée a permis d’établir un diagnostic approfondi sur l’installation en Rhône-Alpes. C’est un premier pas vers une politique de l’installation plus efficace et pluraliste.

Lien vers le site des Assises Régionales

Lien vers le site des Assises Nationales

Lire la contribution du MIRAMAP

PDF - 449.2 ko
Fiche_Consultation_Assises_Installation_MIRAMAP