Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Finances solidaires » Actions et chantiers en cours » Dynamique collective » 1er séminaire sur la finance solidaire au service d’une agriculture paysanne et biologique

1er séminaire sur la finance solidaire au service d’une agriculture paysanne et biologique

Le premier séminaire sur les « outils de finances solidaires au service de l’agriculture paysanne et biologique » a été organisé par le MIRAMAP, le mardi 27 mars 2012, à Lyon.

Ce séminaire a une envergure nationale et marque une volonté de fédérer les multiples initiatives de finances solidaires au service d’une agriculture alternative, à savoir paysanne, biologique, citoyenne et solidaire. Le séminaire explorera un versant spécifique des finances solidaires, qui a trait à la manière dont les acteurs de l’agriculture alternative peuvent s’appuyer sur l’expérience de réseaux déjà existants dans l’accompagnement à la création d’activité, le développement et la pérennisation du projet et se renforcer mutuellement.

Cette journée est organisée à l’initiative du MIRAMAP en partenariat avec La Nef, la Fondation Macif, France Active, Terre de Liens, Cigales, Garrigue, FADEAR, FNAB, Inter-AFOG, Région Rhône-Alpes (Direction de l’Agriculture et du Développement Rural), CRESS Rhône-Alpes, Les Amis de la Terre, FinanSol, La Revue Durable.

Un séminaire participatif

Réagissez dès aujourd’hui au contenu de cette journée en participant au forum thématique :

Quels besoins des porteurs de projets hors DJA ?

Quelles spécificités du financement de l’agriculture alternative ?

Comment favoriser l’autonomie du paysan dans le cadre d’un investissement responsable ?

Quelle est la place de l’agriculture dans l’Economie Sociale et Solidaire aujourd’hui ?

Nous vous invitons à contribuer à ces article par des références, des commentaires, des témoignages, des expériences via le forum interactif.

Objectifs principaux :

Le séminaire se veut être une première étape ayant pour objectifs principaux :

• Partager un constat sur la réalité agricole de l’agriculture alternative (notamment en terme de besoin de financements pour l’installation et le développement) ;

• Identifier les contraintes ou manques du système actuel pour promouvoir l’installation et le développement d’une agriculture alternative ;

• Définir la façon dont la finance solidaire peut intervenir ( ex. : réflexions sur les statuts juridiques en agriculture ; comment remettre la coopération au cœur de l’économie agricole et dans le cadre d’une économie solidaire ?, …) ;

• Rapprocher des acteurs de la finance solidaire et de l’agriculture alternative ;

• Identifier et comprendre les projets portés par chacun ;

• Fédérer, créer une émulation ;

• Développer des projets en partenariat.

Programme du déroulement du mardi 27 mars 2012 à Lyon

PDF - 223.3 ko
Programme définitif

9h00-9h30 : Accueil

9h30-10h45 : Introduction : enjeux et état des lieux

- Léo Coutellec (MIRAMAP) : introduction sur le contexte du séminaire
- Sarah Delecourt (AMAP-IdF) : état des lieux des besoins / contraintes de financement des paysans en AMAP en Ile de France
- Andréa Franc (ADEAR LR) : état des lieux des besoins / contraintes de financement des installations atypiques

Pause

11h00-13h00 : Discussions thématiques, 2 ateliers en parallèle (méthode d’animation participative)

Atelier 1 : Financement des activités (matériel, foncier, bâti, structure juridique) : quelles sont les spécificités du financement de l’agriculture alternative ? Sont-elles satisfaites par le système actuel ? Que faudrait-il améliorer, créer ? Qu’existe-t-il actuellement ?

Atelier 2 : Gestion budgétaire, autonomie, rapports aux créanciers : comment favoriser l’autonomie du paysan dans le cadre d’un investissement responsable ? Rapport entre financement, gestion et modèle agricole.

13h00-14h15 : Repas de midi offert*

14h15-15h15 : Restitution dynamique des idées issues des discussions

15h15-16h15 : Travail en groupe sur quelques idées fortes

Pause

16h30-17h30 : Table ronde thématique : "Quelle est la place de l’agriculture dans l’Economie Sociale et Solidaire aujourd’hui ?"

Intervenants : Patrick Mundler (ISARA Lyon), Damien Rousselière (Agrocampus Ouest Centre d’Angers), Sylvie Mayer (Ap2E Agir pour une Economie Equitable), Cyril Kretzschmar (Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire - Région Rhône-Alpes)

Animatrice : Julie André (CRESS Rhône-Alpes)

Documents de travail

PDF - 354.2 ko
Realite_des_installa­tions_en_agriculture­_paysanne_en_France_­et_besoins_financier­s-SDelecourt.pdf
PDF - 220 ko
Fiche acteurs La Nef
PDF - 228.5 ko
Fiche acteurs France Active
PDF - 215.2 ko
Fiche acteurs CIGALES

Informations pratiques

Horaires : 9h - 17h30

Lieu : Immeuble Woopa - 8 avenue des Canuts - Vaulx-en-Velin
Tram T3 (à 12 minutes de la Gare Part-Dieu)

* Buffet préparé par Cannelle et Piment, traiteur à Vaulx-en-Velin, un projet d’économie solidaire et multiculturel : des femmes issues de l’immigration confectionnent les recettes traditionnelles de leur pays d’origine.

Avec le soutien de la Fondation Macif et de la Région Rhône-Alpes