Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Chantier ’Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP’

Chantier ’Accessibilité alimentaire et pratiques en AMAP’

AMAP pour tous, tel était le nom d’un groupe de travail qui s’était formé lors de la création du Miramap il y a 10 ans. A chaque rencontre nationale des AMAP, ce sujet est discuté, des expériences échangées, des ambitions collectives proposées. Lors du chantier de réécriture de la Charte, cet enjeu sociétal a été réaffirmé et le principe 3 de la Charte des AMAP affirme haut et fort l’enjeu de viser ‘une alimentation de qualité et accessible’.

En 2019, une coordination de travaux collectifs à l’échelle nationales s’est structurée et se tissent des partenaires dans les territoires ou nationaux. En février 2020, lors de la rencontre nationale des AMAP, se lance un chantier interrégional pour engager un processus de mutualisation de savoirs et savoir-faire autour des défis de lutte contre les inégalités alimentaires.
En écho des expérimentations et projets déployés dans les territoires et d’actions de capitalisation, le groupe accessibilité du Miramap lance dès octobre 2020 un cycle de web-rencontres/conférences ‘Accessibilité alimentaire & AMAP’. Jusqu’en juillet 2021, ce sont 9 rendez-vous ouverts à toutes et tous pour :

  • Partager des analyses autour des inégalités alimentaires et construire une culture commune autour de l’accessibilité alimentaire ;
  • Se nourrir des travaux de chercheurs et s’inspirer d’initiatives de partenaires ;
  • Partager des savoirs et savoir-faire en AMAP pour renforcer nos capacités d’actions collectives.