Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Projets européens » Echanges Européens AMAP/CSA 2012-2014 » Visite de nos partenaires européens en France

Visite de nos partenaires européens en France

Le MIRAMAP a obtenu un financement de la part de l’Union Européenne en faveur du développement d’échanges d’expériences de souveraineté alimentaire. Les pays concernés sont la France, l’Italie, la Belgique et la Croatie.

Ce projet Grundtvig nous permettra de renforcer un réseau paneuropéen d’agriculteurs et de consommateurs engagés dans des démarches d’Agriculture Soutenue par la Communauté. Cette démarche se concrétise avec plusieurs échanges et rencontres dans les différents pays concernés. Nous nous étions rendus en Italie en 2012.

En 2013, nous avons participé aux mobilités en Belgique et Croatie et nous avons accueilli une délégation d’européens en Rhône-Alpes en octobre. Cette visite avait pour focus central la finance solidaire. Ainsi nous avons pu partager notre expertise, encore unique en Europe parmi les réseaux d’Agriculture Soutenue par la Communauté, sur cette thématique. Les visites ont donné lieu à des échanges privilégiés avec certains de nos partenaires (La Nef, la Coopérative de finance éthique, Rés’OGM), mais aussi de visites de fermes (ferme collective auto-gérée à St-Fortunat, ferme d’Emmanuel Viaud à Aubenas et échanges avec les membres de son AMAP sur leur expérience de montage d’une cagnotte solidaire, rencontre avec Véronique Léon, éleveuse et militante à la Confédération Paysanne).

PDF - 487.2 ko
Compte-rendu détaillé Grundtvig France Oct 2013