Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Nos chantiers » Projets européens » Participation à la rencontre européenne des ASC en Italie

Participation à la rencontre européenne des ASC en Italie

Rencontre européenne sur l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) et les autres systèmes de distribution pour la Souveraineté Alimentaire

Connaissez-vous les différents modèles d’Agriculture Soutenue par la Communauté ? Etes-vous impliqué-e-s dans une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), une Food Co-op, un GAS (Groupe d’Achat Solidaire en Italie), un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire pour l’Agriculture Paysanne en Belgique), un Système de Garantie Participative (SGP) ou dans une action similaire qui met en pratique la Souveraineté alimentaire au niveau local ?
Etes-vous intéressé-e-s par la mise en réseau et l’échange entre ces initiatives au niveau européen ?

Partout en Europe, des personnes de cultures et aux parcours différents travaillent déjà ensemble pour réorganiser la manière dont nos sociétés gèrent la production, la transformation et la distribution alimentaires ; elles se rassemblent et agissent pour atteindre la Souveraineté alimentaire localement, au sein de leurs territoires.

Nous vous invitons à participer activement à la rencontre européenne de Milan en octobre prochain. Cette rencontre a pour objectifs de s’entendre sur une vision commune de ce que sont des réseaux de distribution alimentaires permettant la mise en pratique des principes de la Souveraineté Alimentaire, de définir les futurs axes thématiques et de décider de la forme que prendra la nouvelle plateforme européenne des initiatives d’ASC. Notre objectif est de travailler aux modalités de coordination de nos initiatives et de créer une plateforme décentralisée où le partage d’expériences entre projets de distribution alimentaire alternatifs pourra se faire de façon autonome.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du processus de travail mis en place par le Forum de Nyéléni-Europe qui s’est tenu à Krems en Autriche en août dernier. Elle se concentrera sur l’Axe 2 du Plan d’Action : « Changer la manière dont la nourriture est distribuée ».

Les thèmes proposés pour la rencontre sont :

1. Etablir le socle commun, les valeurs partagées par l’ensemble du mouvement ;
2. Décentraliser l’échange d’expériences ;
3. Coopérer avec les alliés sur l’axe 2 du plan d’action de Nyéléni (Changer la manière dont la nourriture est distribuée) ;
4. Travailler sur les modalités de coordination de nos initiatives : quelle structure ?

Nous sommes très heureux de vous convier à cette session de travail visant à redéfinir et reconstruire nos systèmes alimentaires locaux européens à Milan du 10 au 12 octobre 2012, que vous soyez engagé-e dans la promotion de relations solidaires entre petits producteurs et consommateurs, acteur-trice d’un réseau alimentaire local, partisan-e des circuits-courts et des marchés paysans.

C’est ainsi que nous résisterons au monopole de l’agrobusiness et à la dictature qu’il exerce sur les paysans et les consommateurs, et lutterons plus efficacement contre l’homogénéisation des systèmes alimentaires globaux qui détruisent les intérêts des petits producteurs locaux et des consommateurs ! C’est ainsi que nous apporterons notre contribution à la construction de systèmes alimentaires locaux durables et d’une économie pour une société solidaire.

Notre objectif est d’assurer une participation équilibrée des différentes régions d’Europe et du plus grand nombre possible d’acteurs et d’actrices du mouvement pour la Souveraineté Alimentaire à cette session de réflexion et de travail commune, que nous souhaitons reflet de notre diversité européenne.

Cependant, notre budget limité ne nous permettra pas de financer l’ensemble des frais de voyage pour tou-te-s les participant-e-s. Nous essaierons de prendre en charge au maximum les coûts d’hébergement et de nourriture sur place (une petite contribution sera cependant demandée, variable selon les possibilités de chacun-e.)
Afin d’organiser l’interprétation en fonction des besoins des participant-e-s, nous vous remercions d’avance de vous inscrire avant le 30 juin si vous ne comprenez pas l’anglais et de nous indiquer votre langue de travail.

L’inscription est ouverte jusqu’au 1er septembre 2012.

Premiers signataires :

Réseau international URGENCI
Netzwerk Solidarische Landwirtschaft, Allemagne
PRO-BIO LIGA, République Tchèque
MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP), France
Association des Consom’acteurs (TVE), Hongrie
Réseau des GASAP, Bruxelles
Mouvement Terre-en-vue, Belgique
RES Tavola, Italie
AgrarAttac, Autriche
ÖBV Via Campesina Autriche

Lien vers le site URGENCI