Agir pour une agriculture alternative
mouvement interregional des Amap
Accueil » Actualités » Echo des régions » Tribune du Monde le 24 février

La société civile et de nombreux mouvements paysans et ruraux demandent une réorientation de la politique agricole française

Trente-trois personnalités, représentant 30 organisations rurales, paysannes, environnementales, de solidarité internationale, de la santé et de citoyens, publient ce vendredi 24 février une tribune dans la version internet du journal Le Monde.

Télécharger le communiqué de presse en version PDF.

À l’heure où s’ouvre le Salon de l’Agriculture et où s’engage sérieusement la campagne pour les élections de 2012, ces organisations interpellent les candidats pour qu’ils engagent enfin une réorientation profonde de l’agriculture française, vers une agriculture biologique, paysanne et insérée dans un tissu économique local.

De nombreux mouvements paysans et ruraux, des associations de protection de l’environnement et de la santé, des organisations de solidarité internationale et de coopération au développement, des structures d’éducation populaire et des mouvements de consommateurs-citoyens se retrouvent sur une position audacieuse et commune.

Ces organisations dressent un bilan sévère des conséquences du modèle agricole majoritaire. La politique agricole actuelle aggrave les crises au lieu de les résoudre, il est donc urgent de la réinventer, avec les paysans et avec tous les citoyens : l’agriculture nous concerne tous, car elle influe sur l’environnement, la santé, l’économie des pays du Sud, le climat, l’emploi rural…. Une autre agriculture est possible, capable à la fois de préserver et valoriser l’environnement et l’emploi rural, et de nourrir le monde. Aux acteurs politiques d’entendre cette demande forte et largement partagée, et de prendre des engagements lucides.

Le texte de la tribune est disponible en exclusivité sur le site internet du journal Le Monde.

Les signataires de cette tribune

Jacques Caplat (Agir Pour l’Environnement), Jean-Jacques Boutrou (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), Marie-Paule Jammet et Jean Huet (Artisans du Monde), Hugues Toussaint (Bio Consom’acteurs), Bob Brac de la Perrière (BEDE), Xavier Bonvoisin (Chrétiens dans le Monde Rural), Pierre Rabhi et Cyril Dion (Colibris), Yves Berthelot (Comité Français pour la Solidarité Internationale), Philippe Collin (Confédération Paysanne), Jo Hervé (Eau et Rivières de Bretagne), Jacques Maret (Écologie, Démocratie, Développement Durable), Xavier Poux (European Forum on Nature Conservation and Pastoralism), Dominique Marion (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), Didier Lorioux (FNCIVAM), Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet), François Veillerette (Générations Futures), Allain Bougrain-Dubourg (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Jean-Michel Florin (Mouvement de l’Agriculture Biodynamique), Jérôme Dehondt (Mouvement interrégional des AMAP), Richard Marietta (Nature & Progrès), Jean-Paul Sornay (Peuples Solidaires / Action Aid), Sandrine Mathy (Réseau Action Climat – France), Jacques Morineau (Réseau Agriculture Durable), Claude Gruffat (réseau Biocoop), Armina Knibbe (réseau Cohérence), Patrick de Kochko (Réseau Semences Paysannes), Jacques Berthelot (association Solidarité), Sjoerd Wartena (Terre de Liens), Olivier Belval (Union Nationale de l’Apiculture Française), Isabelle Autissier et Serge Orru (WWF-France)

Contact presse :

Jacques Caplat (administrateur d’Agir Pour l’Environnement, auteur de « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité ») – Tél. 09 75 29 39 82

 société civile (PDF, 18.6 ko)

Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidéos

Abonnez-vous